Critique de mollymonade

Même si Florence Aubenas a joué le rôle de demandeuse d'emploi avec beaucoup de sincérité, j'ai quand même été gênée par l'imposture. Bien que partageant le quotidien professionnel de ses soeurs de précarité, l'enjeu pour elle n'est pas identique. Il ne lui est pas dramatique d'échouer, de ne rien trouver, de galérer car elle a une solution de repli. Sa vraie vie est ailleurs, une vie où elle est diplômée et a un métier tandis que pour ses compagnes, la question de l'emploi est cruciale. Pour ces femmes il faut payer le loyer et remplir le réfrigérateur, c'est vital.
D'être dans cette situation de façon tout à fait artificielle doit permettre à l'auteur de mieux encaisser les humiliations et les insultes au contraire des autres qui doivent en souffrir et se sentir détruites d'être traitées ainsi. L'incertitude du lendemain ne pèse pas non plus sur Florence Aubenas de la même façon puisqu'elle n'est pas vraiment réelle.
J'ai quand même été passionnée par ce récit effrayant, déprimant et parfois sordide mais jamais misérabiliste. Personne n'y est épargné: patronat, syndicat, tous en prennent pour leur grade. L'auteur a la dent dure mais juste.