Critique de Ellana1978

Florence Aubenas a décidé de mener son enquête sur cette fameuse "Crise" dont tout le monde parle. Elle s'est installé à Caen, s'est inventé une nouvelle vie dans laquelle elle ne serait plus journaliste, mais une femme venant de quitter son mari et se retrouvant dans l'obligation de travailler pour subvenir à ses besoins. Inexpérimentée, elle s'inscrit donc à Pôle Emploi et se met en quête d'un CDI. Il lui faudra 6 mois pour le décrocher.

Ce livre aurait aussi pu s'appeler "Florence Aubenas apprend à faire le ménage avec les pauvres", car c'est à peu près tout ce qu'on apprend : les conseillers Pôle Emploi dépassés, les réveils difficiles, les muscles qui crient douleur, les cigarettes échangées et les amitiés qui se tissent. Quant à ce que pense Florence Aubenas de ses expériences, son point de vue de journaliste, il ne faut pas y compter. Elle a décidé de nous raconter une histoire et nous la livre au premier degré, sans recul ni réflexion. Dommage car c'était à mon sens le sens intérêt de cet essai.