Critique de zeitnot

FAIT DIVERS.
Ce n'est pas une fiction, c'est la réalité, ou presque.
Décembre 2008, une postière est assassinée de 28 coups de couteau pas très loin de Nantua dans une bourgade tranquille où tout le monde se connait.
Les soupçons se portent vite sur un ancien acteur qui vit là-bas, à la marge de la société, Gérald Thomassin.
Cette société, elle l'a remarqué. Doillon l'a remarqué dans un foyer de la DDASS, elle a tenté de lui offrir un avenir à ce gamin paumé. Mais ses problèmes de drogues et d'alcool l'ont rattrapé.
Dans ce petit village, c'est l'inconnu, celui qui vient d'ailleurs. Il habite devant la poste, les soupçons se tournent vers lui. Surtout qu'on a volé de l'argent à la poste.

Florence Aubenas retrace ce fait divers un peu à la façon d'un roman. On en oublie que l'on est sur un fait divers... a un tel point que l'on va voir la page wiki de Thomassin pour voir si c'est réel.
Bien entendu, il n'y a pas vraiment de fin. Il y a une vérité judiciaire, mais personne ne détient LA vérité. Gerald Thomassin est porté disparu depuis 2019. Personne ne sait ce qu'il est devenu.
Ca ne fait pas déborder d'empathie, ni pour la postière morte, ni pour la famille de cette dernière, ni pour Gérald Thomassin, mais ça se laisse lire.

Gerald Thomassin a bénéficié d'un non-lieu prononcé par la justice en juillet 2020.