Critique de helvetius

Première lecture bien agréable, je découvre Alexis Aubenque grâce au challenge ABC et à la contrainte que je me suis imposée et j'en suis ravie !

Sarah est une étudiante discrète plutôt bien intégrée dans son université. Quand elle découvre que ses deux anciennes meilleures amies ont été assassinées, la peur et le doute la prennent car certains secrets doivent le rester... Mike Logan, nouveau shérif de River Falls, va donc enquêter sur ces meurtres, lui qui a fui Seattle pour échapper à ces atrocités, le voilà servi. Aidé de Jessica, profileuse du FBI et accessoirement, l'ex de Mike Logan, l'enquête promet de beaux rebondissements...

L'histoire est somme toute classique. Une vengeance, un psychopathe qui a des problèmes à régler avec sa mère, des jeunes filles profiteuses...Si ce n'est le coté chantage, et encore, nous avons affaire à une enquête banale malgré les horreurs subies par les jeunes filles. Mais l'auteur rajoute une machination avec Larry Brooks. Il sème le doute mais le brise malheureusement trop tôt, le suspense tombe un peu comme un soufflé raté...De plus, Jessica est vraiment trop perspicace, elle comprend et ressent tout, sauf quand il s'agit de sa propre vie. J'ai trouvé qu'avec ce personnage, que j'ai bien apprécié, l'auteur cherchait un peu la facilité pour la résolution de l'enquête. Logan est tout l'inverse, il fonce tête baissée et semble ne pas vraiment réfléchir avant d'agir, il faut dire qu'il ne pense un peu qu'à son ex...Cependant, j'ai également apprécié ce personnage, qui est sincère, qui aime son travail et qui n'hésite pas à donner de sa personne pour résoudre les enquêtes.
Sarah est une jeune fille qui semble simple mais c'est pour mieux cacher son jeu. D'ailleurs, elle n'hésite pas à entretenir une relation avec un garçon déjà engagé, cela montre qu'elle n'est pas si innocente qu'elle veut le faire croire...Son personnage m'a intriguée , on sait dès le départ qu'elle détient la clé du mystère, mais préférant se couvrir, elle décide finalement de se taire, quitte à mettre en danger ses amis.
Pour le meurtrier, c'est là aussi plutôt classique avec un profil "lambda", problèmes familiaux, une mère à problèmes, violente, un père aimant mais dominé, un drame familial, bref, rien d'exceptionnel.

Donc voilà, malgré que cette enquête ne soit pas la plus originale qui soit, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces personnages, cette petite ville et l'ambiance que l'auteur lui insuffle. le fait que l'enquête se déroule en sept jours permet d'enchainer les actions, il n'y a pas de temps mort, la lecture est donc rapide et c'est un peu la force de ce roman, on ne le voit pas passer. le style d'Alexis Aubenque est aussi un point fort car il est très agréable à lire, c'est fluide et sans fioritures et c'est un style qui se prête bien aux enquêtes policières. En bref, une jolie découverte qui me permet de découvrir un nouvel auteur plutôt sympathique.

Challenge ABC 2016/2017 2/26