Critique de Lire-une-passion

Cela fait un an que j'attends cette suite avec grande impatience. J'avais adoré le premier tome, et la fin m'avait scotchée sur mon lit (heureusement que j'étais assise!). Alors, il était évident que j'allais lire la suite. Et j'avoue que je ne suis pas du tout déçue. J'ai adoré cette histoire, cette nouvelle enquête et cette intrusion plus vive dans le passé de Nimrod.

Les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de White Forest. À deux jours du pic lumineux, Nimrod reçoit la visite de son ex petite amie. Elle a besoin de son aide, mais à deux jours de refaire son entrée dans la police, il hésite à accepter cette dernière affaire. Il finit par le faire, quand il apprend qu'un enfant est peut-être en danger, et que l'ex mari de Judith l'a enlevé. En parallèle, Tracy est envoyée sur une scène de meurtre morbide. Un homme inconnu a été retrouvé mort et mangé par les bêtes sauvages dans une forêt, non loin d'une maison d'un milliardaire. Très vite, elle s'allie à Nimrod, et ils vont vite se rendre compte que l'enfer n'est pas qu'un mythe biblique...

Bon, je dois avouer que j'avais un peu oublié ce qu'il s'était passé dans le premier opus (surtout du côté de Nimrod, pas de l'enquête en elle-même, d'autant plus qu'elle n'a rien à voir avec la nouvelle). Mais heureusement, l'auteur a pensé à ceux qui sont comme moi, et qui ont une mémoire de poisson rouge, en nous faisant quelques petites piqûres de rappels. Mais très vite, j'ai replongé dans son univers, dans l'Alaska et dans ces enquêtes très glauques et qui fichent des frissons. Dès le départ, j'ai compris, qu'encore une fois, ce ne seraient pas des enquêtes simples, que tout allait se complexifier, et je n'ai pas eu tort !

Du côté des personnages, la vie de Nimrod est plus mise en lumière, grâce aux flash-back. On en apprend plus sur son passé, sur ses parents, mais surtout de son père violent et méchant. On comprend pourquoi il peut changer de caractère en si peu de temps, et pendant ses retours dans le passé, j'avais juste envie de le prendre dans mes bras et lui dire que ça allait s'arranger un jour ou l'autre. Plus on avançait dans le roman, plus ces moments étaient difficiles à encaisser pour mon pauvre petit coeur. J'ai vraiment eu le coeur brisé.

Pour Tracy, c'est différent. Son fils va mieux, il ne fait plus de cauchemars, son mari est très compréhensif par rapport à son métier. On pourrait donc croire que tout va bien dans leur famille, mais non, pas vraiment. Mais la chose la plus bizarre, c'est qu'en fait, je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus. À chaque fois qu'elle rentrait chez elle, je ressentais un malaise, comme s'il y avait beaucoup de non-dits, pas forcément de secrets, mais qu'ils ne se disaient pas tout. C'était une sensation vraiment bizarre, et c'est là que je me rends vraiment compte que l'auteur est très doué. Il arrive à instillé le doute, sans pour autant comprendre d'où il vient.

Pour ce qui est de l'enquête, c'est difficile d'en parler par peur d'en dire trop. Mais ce que vous devez savoir, c'est qu'Alexis Aubenque nous balade de plus en plus. Il sait où il va, mais il s'amuse de ses lecteurs, en les laissant mener leur propre enquête, sans leur donner le moindre indice (ou alors pour nous mener sur une autre piste). On ne s'en rend pas compte tout de suite (même si on s'en doute forcément un peu), mais elle est plus complexe qu'on ne le pense. Elle touche à la religion et c'est un sujet assez controversé, mais l'auteur maîtrise très bien le sujet et n'en fait pas trop. Il arrive à titiller rapidement notre curiosité, et même si je me doutais de qui était le meurtrier, ses raisons m'étaient inconnues.

Quant à la fin. Mon Dieu. Je n'ai pas réussi à décrocher, tant j'étais en plein dedans. Et la toute, toute fin, elle vous retourne complètement l'intrigue. On ne s'y attend même pas qu'on jure, tant on est surpris. Enfin, moi j'ai juré, en tout cas ! Maintenant qu'il est fini, je suis très, très pressée de lire le prochain tome parce que... je veux les réponses à mes questions !​

En résumé, c'est un second opus que j'ai adoré découvrir. L'enquête est de pire en pire, et très rapidement, un cercle vicieux se crée à l'encontre des envies des protagonistes. le point fort est surtout les flash-back que nous offre l'auteur sur le passé de Nimrod. On en apprend un plus sur lui, mais surtout sur sa famille. Comment il est devenu ce qu'il est et surtout, pourquoi. Quant à Tracy, sa famille a l'air de bien se porter, mais pas mal de non-dits naissent, ce qui rend l'ambiance assez stressante et dérangeante. En tout cas, vivement la suite, et j'espère qu'elle arrivera vite ^^

* Je remercie la Bête Noire et Cécile pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..