Critique de Crossroads

Alice Lewis n'a plus la moindre nouvelle de sa demi-soeur.
Lorsqu'elle débarque à White Forest, minuscule bourgade côtière de l'Alaska, elle ne trouve comme bouée de secours qu'un ancien flic au passé complexe et torturé, Nimrod Russell.
Tracy Bradshaw, elle, officie toujours dans les forces de police. Petite douceur du moment, dénouer l'intrigue afférente à un notable du cru retrouvé massacré dans sa grange.
Le menu, déjà copieux, ne saurait être complet sans un amuse-gueule digne de ce nom.
Qu'à cela ne tienne. J'ai justement sous le coude la découverte d'un navire pris dans les glaces et supposé avoir péri en 1920.
Si les corps des marins en ont bien été extraits, quid de ceux des orphelins recensés à son bord ? Hein, dis, je pose la question.

Mon deuxième Aubenque et assurément d'un cran très supérieur au précédent.
Présenté comme la première enquête d'un duo que l'on souhaite déjà récurrent, Tout le Monde Te Haïra multiplie les intrigues à l'envi, au risque de se perdre, sans jamais se départir d'une logique scénaristique hyper réaliste (on fera abstraction du final abracadabrantesque ;).

Un cadre majestueux, des chapitres courts donc nerveux, des cliffhanger à la pelle que même Stallone y pourrait pas soutenir la comparaison, le tout soutenu par une écriture plaisante et très visuelle, Aubenque fait preuve d'une maîtrise et d'un savoir-faire que je ne lui aurais pas prêté suite à notre premier rendez-vous manqué.

Un contexte polaire, un crime inclassable, une mère de famille dans les forces de l'ordre, difficile de ne pas rattacher tous ces éléments à l'excellentissime Fargo des frères Coen. Bien plus prometteur que le petit film de Noël tourné en super huître par l'inénarrable Nadine M. et sobrement intitulé " Ouch, l'hiver, ça caille des meules! ".

Autre particularité notoire, la parfaite imbrication d'affaires apparaissant initialement comme n'avoir absolument rien en commun.
Trois évènements distincts, trois pièces d'un même puzzle épineux que rien ne vient prendre en défaut. Chapeau pour la perf', j'en suis resté comme deux ronds de flamby.
Rien de pire qu'un soufflé qui retombe.
Ici, la surprise est de taille et d'une beauté stupéfiante.
Maîtrisé et tendu de A à Y - conclusion limite crédible -, ce thriller de haut vol ne souffre que d'un seul défaut, celui de vous avoir rendu accro à ces deux nouveaux flics que l'on souhaite déjà retrouver dans les plus brefs délais.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce délicat moment de tendresse.