AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fandepolars


Ce livre traite la de religion et de sexualité, ou comment la religion, dans nos sociétés occidentales, laisse des traces.

En effet, que l'on soit croyant ou non, elle a imposé des normes, les notions de bien et de mal qui seront transmises à travers notre culture et notre éducation. Alexis Aubenque nous montre à travers ce livre l'importance qu'elle a toujours à travers l'homosexualité d'un de ses personnages. Il montre aussi, ce qu'on prend rarement en considération, la souffrance psychologique ressentie par ces ados qui se découvrent différents. La règle dans la Société, en son ensemble, voudrait que les couples soient hétéros, or découvrir son homosexualité se vit dans la honte, la culpabilité et la peur du regard des proches et des autres. On rejette ce qui est différent de nous car cette différence fait peur et n'est pas normale. comment un homme peut-il aimer un autre homme (et il en va de même pour les femmes). Ces dogmes nous ont été imposés par la religion ou l'acte sexuel était surtout vu comme un moyen d'avoir des enfants. Qu'en est-il du désir, des sentiments ?

On voit là aussi que la différence fait peur à travers les Enfants de Marie, secte religieuse, avec des principes et un mode de vie pas comme les nôtres. Dans les 2 cas, ils sont victimes de rejet à cause des préjugés mais si on prend la peine de les écouter, somme toutes, sommes-nous vraiment différents ? Ils aiment et souffrent. Il s'agit la d'un hymne à la différence et à l'écoute de l'autre pour mieux vivre ensemble. Est-il normal qu'un ado préfère mourir que d'assumer ce qu'il est? Peut-on vivre en étant dans le déni ? Ce livre pose là de vraies questions sur la sexualité à travers deux ados et montre qu'il est possible de dépasser nos blocages par la parole et l'écoute. le plus souvent, d'ailleurs, cela est perçu par les proches mais nié car trop dur à admettre. le nommer c'est l'accepter et dc sans espoir. l'homosexualité est accepté tant qu'elle est loin de soi, il en va de même pour ceux qui ne sont pas comme nous. Ce qui se joue avec l'homosexualité, ici, peut se transposer aussi avec les handicaps. Nous les mettons à l'écart car ils nous dérangent et nous gênent. Finalement, l'être humain est enfermé dans un carcan qui lui impose de se comporter selon des préceptes préétablis et datant du moyen âge. La société évolue mais la notion de bien et de mal au fond évolue peu même si on tolère plus.

J'ai aimé ce livre, le plus abouti des trois tant du point de vue de l'intrigue que de la psychologie des personnages, car il est une belle leçon d'écoute et d'humanisme, tout en montrant les différents points de vue. C'est vraiment une approche qui dénonce les préjugés et une ode à la différence et à l'acceptation, les traits des personnages sont finement décrits et analysés, permettant de ressentir la souffrance. Il ne peut laisser de marbre et nous permet de nous interroger sur nous-mêmes. Que ferions-nous si nous étions nous-mêmes à la place des proches ? Que ferions-nous si nous étions adolescent et homosexuel ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre. même si à travers ce livre nous savons ce que nous ne voulons pas être ! Chacun a le droit de vivre avec sa différence du moment que ça ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui et de quel droit pouvons-nous juger ces différences ? Sommes-nous inattaquables nous-même ?

Alors bonne lecture et surtout n'hesitez pas...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}