Citations sur Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et de.. (2)

Jacopo
Jacopo   14 août 2018
Ce n'est donc pas assez, dirons-nous avec un archéologue estimable, de constater l'emploi de certains nombres : il faut les expliquer. Il ne suiïit pas de prouver que les proportions de plusieurs basiliques sont identiquement les mêmes : il faut avoir établi l'unité de mesures, et découvrir la raison de leur emploi. Si on l'emprunte, comme il paraît, à la valeur numérique des lettres de l'alphabet hébreux, à la philosophie transcendantale des Juifs, il est essentiel de démontrer au préalable que ces traditions étaient connues, acceptées , réalisées par les architectes et les confréries de francs-maçons au moyen âge.
Jacopo
Jacopo   14 août 2018
Établissons-enfin, comme résumé de toutes nos raisons contre la fameuse terreur, si gratuitement prêtée a nos pères à propos de l'an 1000, qu'après la sécurité revenue, quand l'art se reprit à ses droits par l'expansion plus abondante de ses richesses sculptées, il ne constata par aucun trait apparent le grand rôle qu'aurait eu ce sentiment dans les affaires humaines de presque tout un siècle.