Critique de Sangpages

Une atmosphère tout en pêche qui plairait à mon père, grand pêcheur dans l'âme. Toute mon enfance a, bien sûr, été bercée dans cet art.
Niels Hogan était directeur commercial. Il a tout lâché pour vivre dans une cabane, près de Sete, et se consacrer exclusivement à la pêche. Il est fabriquant de leurres pour subvenir à ses maigres besoins.
Lors d'une virée pour titiller le poisson, ce dernier a le malheur de tomber sur un cadavre. le Capitaine Franck Capel de la brigade de gendarmerie et Serge Malkovitch de la section de recherche de Montpellier en font leur suspect. Niels se retrouve très vite dans de sales draps ou plutôt en eaux troubles. Surtout que ce cadavre n'est pas le premier dans la région...Ils ont plutôt tendance à tomber comme la pluie...
Lizzie, journaliste et fille de son meilleur pote, le vieux Bob, arrive ventre à terre pour mener l'enquête et embarque avec elle un Niels réticent mais qui n'a d'autre choix que de prouver son innocence.
Un monde différent et original. Toutes les techniques de pêche y sont et moi j'ai trouvé ça très chouette et fort rafraichissant.
Une écriture fluide et même si le rythme est plutôt tranquille comme les eaux d'un étang, l'auteur a très bien su créer de belles vagues qui pourraient te faire craindre la tempête.
Un personnage en marge qui, pour une fois, n'est pas alcoolique, pauvre, version déchet de la société qui vit dans une caravane parce qu'il ne peut aspirer à mieux. Mais un homme qui s'est volontairement mis en marge pour échapper à une société et vivre dans le plus simple élément avec sa pêche. Venu se mettre à l'abri de la folie du monde. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là et l'ai trouvé très riche.
Tout public, des cadavres certes, mais très peu d'hémoglobines.
Un polar mais paradoxalement pas si noir que ça et c'est rudement subtil d'avoir réussi à y apporter cette fraicheur et cette petite dose d'humour.
Une équipe d'enquêteur en herbe fort sympathique.
Une trame bien menée qui tient largement le cap du nord au sud et d'est en ouest.
Un twist final surprenant.
En résumé, ce que j'appellerai un bon vrai polar 🙂
Un premier livre qui laisse présager de belles futures prises.
Niels pêche "Catch and release" mais toi, ne le laisse pas filer ce livre-là. Ferre-le et d'un geste souple du poignet, retire doucement la ligne et ne lâche plus, ça vaut la prise 🙂
Lien : https://sangpages.com/2019/0..