Critique de Stelphique

🥊Chronique🥊

« Vous êtes sûr de vouloir combattre? »

Qu'est-ce qu'on combat? Qu'est-ce qu'un combat? Johann Trollman veut faire de son rêve, une vie. La boxe sera sa vie, son moteur, son rêve. Devenir Champion de L'Allemagne, il l'a rêvé si fort, que le vent nous ramène son histoire du plus loin de la forêt où, elle s'était perdue. Johann est un combattant hors pair, il danse sur le ring, il est beau comme le soleil, il est tzigane. Il était sûr de vouloir combattre, il était sûr de gagner, il était sûr de rester debout, ancré dans ses racines.
Mais l'époque en a décidé autrement.
Le nazisme n'aime ni les danseurs, ni les peaux dorées, ni les exceptions.
Est qu'un homme, à lui tout seul, peut combattre un régime totalitaire, l'absurdité, le racisme? Est-ce qu'un homme peut Danser encore, quand la rectitude tue?

« C'est toujours comme ça, dit Mama Pessy, quand ça va mal, il faut trouver des boucs émissaires. »

En 10 rounds, Charles Aubert nous restitue un champion. La vie de celui qu'on appelle Rukeli, est un combat qui va au-delà du ring. Il va combattre pour les siens, pour son amour, pour rester debout. 10 rounds, c'est autant de façons de montrer son courage, de faire rugir le vent, de danser encore. 10 rounds, c'est entendre monter la pression, le sang, l'inéluctable. 10 rounds, c'est finir KO en train de pleurer un homme formidable qui n'aura jamais céder face au Reich. 10 rounds, pour que la mémoire n'oublie jamais, l'Horreur.

« Ils se sont soulevés contre l'autorité pour qu'on me remette mon titre.(…) Je veux croire qu'il y a encore un espoir. »

Je veux croire que ce champion saura vous toucher comme il a pu, moi, me bouleverser. Je veux croire qu'un jour, le racisme sera éradiqué. Je veux croire que le peuple du vent danse encore avec son ange tombé du ciel. Je veux croire que l'arbre me parlera quand je l'enserrerai…Puisse ces voeux fleurir et danser encore avec notre vainqueur Rukeli! Puissions-nous nous inspirer de sa bravoure si l'époque retourne aux démons, et rester debout quoi qu'il arrive! le connaître c'est déjà l'aimer, le reconnaître, c'est restituer une légende et il le mérite bien, ce boxeur fort comme un chêne!
Lien : https://fairystelphique.word..