Critique de MpiMlire

Un roman biographique angoissant et poignant.

Charles Aubert nous dresse le portrait de Johan Trollmann, alias Rukeli, jeune boxeur allemand, tsigane, né en 1907, qui va subir intimidations, humiliations, la stérilisation, puis l'internement dans un camp de concentration du IIIe Reich, et qui se battra jusqu'au bout.

Avec flegme et sensibilité, la plume de Charles Aubert nous donne l'impression d'être aux côtés de cet athlète talentueux. Il nous permet de ne pas oublier qu'il y a eu d'autres victimes du régime nazi à part les Juifs : les tsiganes, les homosexuels, les handicapés et les communistes.

Rukeli était un boxeur à la technique particulière, son jeu de jambes était tellement extraordinaire qu'il donnait l'impression de danser, d'où le titre de ce livre. Cette technique, pas assez allemande, virile, aryenne, contrarie les nazis, ce qui entraînera le retrait de ses titres.

Il y a dans ce livre, au delà de la haine, la terreur et l'ostracisme, beaucoup d'amour, d'amitié, de solidarité, et un grand sens de la famille qui réconfortent un peu le lecteur.

J'ai lu ce livre d'une traite, impossible de s'en détacher une fois cette lecture émouvante entamée.

Merci à Charles Aubert et à chouette_maman_bouquine qui m'ont fait cadeau de ce livre dans le cadre d'un concours sur Instagram !