Critique de Allantvers

Un court roman qui nous plonge dans l'Allemagne des années vingt puis la montée et l'apogée du nazisme à travers le prisme, plutôt rare en fiction, des victimes tsiganes.
Danser encore c'est l'histoire vraie d'un boxeur allemand promis au plus haut niveau dans sa discipline du fait de son talent dans sa discipline mais exclu arbitrairement par le pouvoir nazi pour son "jeu non aryen".
Rukeli "danse" en effet sur le ring, dans un jeu de jambes incroyable qui vient à bout de tous ses adversaires. Là où ce destin singulier touche au sublime, c'est que Rukeli décide de continuer à danser après son éviction, même ostracisé, même ridiculisé, même immobile, jusqu'à son dernier souffle et l'accomplissement de son destin tragique.
Un récit bouleversant dans lequel la figure de cet homme s'élève à mesure que s'effondre l'éthique et l'humanité d'un système qui hiérarchise, stigmatise, opprime et est allé jusqu'à supprimer ceux de ses sujets qui, bien qu'Allemands depuis de longues générations, n'avaient pas leur place dans son projet démentiel.