Critique de NanouAnne25

"Tel un sportif de haut niveau, je m'entraine quotidiennement à conquérir un statut de citoyen. C'est un parcours d'endurance, une course d'obstacles qui m'épuise parfois, mais dont je me relève toujours."

Philippe Aubert livre ici son combat pour exister en tant que citoyen à part entière malgré un handicap très lourd : invalide moteur cérébral athétosique. Kézaco ? "En d'autres termes, je suis rivé à un fauteuil et ai besoin d'aide pour le moindre geste de la vie quotidienne". Il ne peut pas non plus faire usage de la parole et se doit donc de communiquer différemment. Mais cet homme courageux a dès son enfance fait comprendre à son entourage que ses capacités intellectuelles étaient, elles, intactes.

Bien évidemment, son parcours est semé d'embûches. Comment arriver à suivre une scolarité commune lorsque les structures d'accueil ne sont pas convenablement équipées pour accueillir une personne handicapée physique ? Quelle frustration pour l'auteur, alors adolescent. Mais il a refusé de se laisser abattre. Soutenu par son père et sa soeur, il s'est obstiné, et a réussi à s'imposer dans le monde scolaire et universitaire. Jugez par vous-mêmes : titulaire d'un master 2 sociologie politique et historique avec un mémoire ayant pour thème "l'accessibilité des gares du Grand Paris pour une meilleure intégration sociale des acteurs à mobilité réduite"... et d'un autre master 2 "Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement" avec un mémoire sur l'accueil des jeunes présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages dans les établissements scolaires... Moi, je dis : respect ! et bravo pour cette détermination qui le caractérise. Car le combat continue et est loin d'être gagné, même si des améliorations ont été entreprises dans la prise en charge des personnes handicapées, notamment avec la loi handicap de 2005.

Philippe Aubert veut participer à la vie en société. Et il le fait, au travers de missions humanitaires déjà. Mais surtout, avec Jackson, aide-malade devenu son acolyte d'études universitaires et de projets professionnels, il monte un programme de formation d'intégration des collaborateurs handicapés, à destination des organisations privées et publiques.

Il me faut ici faire une confidence. J'appréhendais cette lecture autant que je l'attendais puisque je l'ai choisie lors de la dernière masse critique. J'ai mis du temps avant de me décider à enfin l'ouvrir. Eh bien, je l'ai lu d'une traite. Et au final, je suis admirative du parcours de vie de ce quarantenaire. Il aurait pu attendre que "ça se passe" et voir ses journées régulées au rythme des émissions télévisées... Non, ce battant a pris sa vie en main et a refusé de laisser l'invalidité de son corps prendre le pas sur tout le reste. Chapeau, et bonne continuation!

Je ne peux que conseiller cette lecture qui représente pour l'auteur un levier dans le lancement et l'installation de son activité professionnelle, et surtout dans son désir de construire un mouvement de "coaching pour l'existence" à destination des personnes en situation de handicap.

Je découvre ici une maison d'édition, les ateliers Henry Dougier, dont l'objectif même correspond tout à fait à la teneur du livre : briser les murs et les clichés en donnant la parole aux "invisibles".

Ps : J'ai toujours une réticence à mettre une note sur un témoignage, une autobiographie. Pour moi, cela reviendrait à évaluer une vie vécue. Je préfère m'abstenir.