Critique de RomansNoirsEtPlus

J'ai découvert un cours magistral d'humour noir avec un grand H avec ce roman.
Notre héroïne , elle, est complètement dans le noir , aveugle et muette mais l'ouïe à contrario très affûtée. Élise Andrioli est en plus tétraplégique, une seule main encore valide lui permettant de communiquer avec le monde extérieur. Yvette, son auxiliaire de vie, ne fait pas que pousser le fauteuil roulant d'Elise, elle est aussi ses yeux alors qu'Elise joue sa confidente bien malgré elle.
On retrouve le duo à Cannes , plus précisément au fameux Festival. Élise , dont un film s'est inspiré d'une de ses aventures , est en effet invitée cette année en tant que jury de la sélection Jeunes Talents. Au programme pendant les prochains jours : visionnage de documentaires, cocktails, petits fours et soirées très privées. Un savoureux programme malheureusement gâché par des meurtres à répétition qui vont quelque peu assombrir le décor et faire tache dans ce feu d'artifices de strass et de paillettes.

Vous ne vous ennuierez pas un seul instant à la lecture de ce livre. Outre la truculence de la narratrice qui ne manque pas d'à propos même si elle est clouée dans son fauteuil, on va découvrir une faune bigarrée d'artistes prêts à tout pour se faire remarquer. Des personnages qui cherchent la lumière alors qu'en toile de fond les corps tombent comme à Gravelotte. Car l'auteure ne fait pas dans l'à peu près. L'abondance et l'opulence sont de mise : tant dans les assiettes des festivaliers que dans l'enchaînement des morts qui ne semblent jamais vouloir prendre fin. Pas ou peu de fautes de rythme : même si les journées des festivaliers semblent répétitives, la question est : quel est le prochain qui ne finira pas la journée et bien sûr quel est le coupable de cette hécatombe ?
Hormis Élise, notre détective amateur qui n'a que l'ouïe et l'odorat pour capter, à travers les discussions autour d'elle un éventuel indice qui la mettrait sur la voie , l'enquête est menée par un singulier policier et son équipe de choc en mal de pistes et de suspect crédible. Une enquête qui ne sert finalement que de prétexte à la prose totalement débridée et pas toujours politiquement correcte de notre personnage principal. Un pur divertissement.