Critique de Noisette06

Dans les années 1910, la grande Dédée a 20 ans. Elle est un homme et habite dans une maison de passe fréquentée par les hommes de beau monde. Elle apprend par un commissaire de police qui est son "client" qu'une pieuse dame a été assassinée. Une médaille miraculeuse joue un rôle dans l'affaire. Il n'en faut pas plus pour que la grande Dédée mène l'enquête. Mais les assassinats se multiplient et ce ne sont plus les dames patronnesses qui sont massacrées mais des travestis. le danger se rapproche et Dédée et le bordel tout entier sont gagnés par la peur.
La grande Dédée m'a un peu embrouillée dans l'histoire avec ses théories fumeuses de détective amateur. Mais elle est très divertissante et attachante ainsi que sa copine de chambre Violette. Violette est un travesti martiniquais de plus de 100 kg qui parle impeccablement le créole et le français. Dialogue savoureux et réparties percutantes, ce roman vraiment est drôle. Il est très bien écrit, avec un peu d'argot d'époque. Beaucoup de finesse cachée dans ce livre malgré le milieu où il se déroule ( bordel, travestis et arsouilles à tous les étages..). On croise des figures littéraires de l'époque : Pierre Loti, Colette , Monsieur Marcel que le lecteur reconnaîtra sans peine.
Je me suis vraiment bien amusée. A Lire.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..