Critique de meeva

Pour tout un tas de raisons, nous avons changé d'alimentation ces dernières années : du bio, pour la santé, pour la planète ; moins de viande, pour la santé, pour la planète, pour le portefeuille aussi car ça compense le bio qui, certes, est plus cher à produits égaux.
Le problème c'est que dans le régime de base de l'homme, et j'ose même écrire l'Homme, « une vache, une patate », quand tu enlèves la vache et qu'il ne reste que la patate, ça ne laisse pas grand-chose. Donc pour nourrir l'Homme, qui pense qu'il va défaillir parce qu'il n'a pas sa viande deux fois par jour, il faut compenser là aussi, par des aliments appropriés qui apportent des protéines pour remplacer celles de la viande qu'on n'a plus.
C'est effectivement une de mes préoccupations dans l'élaboration de mes menus, utiliser les céréales (celles que l'on a moins l'habitude d'utiliser comme l'épeautre, le millet, l'avoine ou l'orge), les légumineuses, les fruits à coque et les graines.

Ce livre est intéressant parce qu'il récapitule les différentes sources de protéines végétales ; il donne des chiffres sur les teneurs en protéines, mais aussi un éclairage sociétal voire historique.
La deuxième partie s'intitule « cuisiner les protéines végétales ». le début donne des techniques et des préparations de base (sauces, pâtes). Ensuite des recettes sont données, rangées dans de nombreuses parties quand même très spécifiques, par exemples « plats principaux végétaliens », « plats uniques chauds végétaliens »… Elle présente l'avantage de contenter tout le monde en permettant de s'y retrouver plus rapidement dans le livre.

A noter que c'est un livre qui s'adresse à tout le monde, avec une partie « plats principaux mixtes », la viande n'est pas exclue, elle est seulement réduite à portion congrue.

Plus qu'un livre de recettes, je pense que ce livre permet de mieux comprendre comment utiliser les différents ingrédients dont j'ai parlé au début. Il permet aussi de trouver des idées de plats, d'associations d'aliments, sans forcément suivre à la lettre les recettes ensuite.
Un livre que je consulterai régulièrement à coup sûr.

Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions terre vivante d'y participer.