Terre Vivante (16/02/2021)
4.12/5   4 notes
Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
- Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
- Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant su... >Voir plus
Que lire après Protéines : priorité au végétalVoir plus
Pour tout un tas de raisons, nous avons changé d'alimentation ces dernières années : du bio, pour la santé, pour la planète ; moins de viande, pour la santé, pour la planète, pour le portefeuille aussi car ça compense le bio qui, certes, est plus cher à produits égaux.
Le problème c'est que dans le régime de base de l'homme, et j'ose même écrire l'Homme, « une vache, une patate », quand tu enlèves la vache et qu'il ne reste que la patate, ça ne laisse pas grand-chose. Donc pour nourrir l'Homme, qui pense qu'il va défaillir parce qu'il n'a pas sa viande deux fois par jour, il faut compenser là aussi, par des aliments appropriés qui apportent des protéines pour remplacer celles de la viande qu'on n'a plus.
C'est effectivement une de mes préoccupations dans l'élaboration de mes menus, utiliser les céréales (celles que l'on a moins l'habitude d'utiliser comme l'épeautre, le millet, l'avoine ou l'orge), les légumineuses, les fruits à coque et les graines.

Ce livre est intéressant parce qu'il récapitule les différentes sources de protéines végétales ; il donne des chiffres sur les teneurs en protéines, mais aussi un éclairage sociétal voire historique.
La deuxième partie s'intitule « cuisiner les protéines végétales ». le début donne des techniques et des préparations de base (sauces, pâtes). Ensuite des recettes sont données, rangées dans de nombreuses parties quand même très spécifiques, par exemples « plats principaux végétaliens », « plats uniques chauds végétaliens »… Elle présente l'avantage de contenter tout le monde en permettant de s'y retrouver plus rapidement dans le livre.

A noter que c'est un livre qui s'adresse à tout le monde, avec une partie « plats principaux mixtes », la viande n'est pas exclue, elle est seulement réduite à portion congrue.

Plus qu'un livre de recettes, je pense que ce livre permet de mieux comprendre comment utiliser les différents ingrédients dont j'ai parlé au début. Il permet aussi de trouver des idées de plats, d'associations d'aliments, sans forcément suivre à la lettre les recettes ensuite.
Un livre que je consulterai régulièrement à coup sûr.

Je remercie Babelio d'organiser masse critique et les éditions terre vivante d'y participer.

PROTÉINES/PRIORITÉ AU VÉGÉTAL
Préserver sa santé, protéger la planète.

Dans le cadre de l'opération « masse critique » de Babelio, j'ai reçu ce livre de cuisine équilibrée éco-conçu par la SCOP « Terre vivante » et écrit par M. Claude Aubert, ingénieur agronome et M. Lilian le Goff, médecin.
Je remercie Babelio et les éditions « Terre vivante » pour cet envoi qui reflète mes convictions.

Paru en janvier 2021, ce livre illustré de jolies photos de plats à base de protéines végétales annonce la couleur de suite : manger moins de viande et privilégier le biologique favorise une nourriture saine tout en limitant les impacts négatifs de la consommation de produits carnés.

Livre clair et intéressant, il est enrichi de très nombreux tableaux, de commentaires et d'un index à la fin qui permet de se rendre à la page de l'aliment cité. J'apprécie particulièrement les coloris choisis par l'éditeur pour embellir leur propos. En effet, les titres se déclinent sur une large palette de verts tendres et rouges.

Bien que je m'y connaisse un peu en diététique, ce livre contient des informations que je n'avais pas encore trouvées, et c'est ce que je recherchais en le lisant.

La deuxième moitié de l'ouvrage est consacrée à des recettes qui sont classées de l'entrée au dessert. Comme dans beaucoup de livres de cuisine qui comportent une recherche de saveurs et de qualité, il faut faire son marché avant de tenter une recette, car la liste des ingrédients est assez impressionnante.

Ce livre s'adresse donc à des cuisiniers qui apprécient de passer du temps à découvrir de nouveaux produits, à être derrière les fourneaux et à préparer des plats hors du commun.

Bon appétit à tous !

Lien : https://passionfrancaisblog.fr

Pourquoi se limiter aux fruits et légumes ? La consommation des trois principales sources de protéines végétales (céréales, légumineuses et fruits à coque) diminue davantage la mortalité que la consommation des fruits et légumes. Cinq fruits et légumes par jour, c'est bien, mais ne faudrait-il pas communiquer de même sur les aliments sources de protéines végétales ?