Critique de LeaTouchBook

A la lecture est mi-roman mi-essai, une ode à l'art de la lecture, un plaidoyer des mots et de l'amour de la littérature ou comment un livre peut avoir un impact sur notre existence.

Cet essai nous permet de partir à la rencontre de nombreux personnages et même des auteurs, on devine petit à petit le lien qui les unit, la lecture d'un classique français : A la recherche du temps perdu de Proust. Roman ardu, roman connu mais peu lu, j'ai eu d'ailleurs peur que le fait que je ne connaisse pas l'histoire de cette grande saga littéraire puisse me porter préjudice mais ce n'est pas tant ce point qui est mis en avant mais plutôt la question de l'appréhension de la lecture d'un roman. Certes le titre a une importance notamment pour Véronique Aubouy, ce n'est pas un choix anodin mais néanmoins on peut tout à fait suivre A la lecture sans avoir lu Proust.

Ce que j'ai adoré dans ce récit c'est avant tout cette manière magistrale de savoir d'écrire l'amour des mots. J'ai été happée par cette faculté à comprendre ce que la lecture peut apporter, à quel point elle est nécessaire, plus qu'un passe-temps pour certaines personnes. C'est une partie de soi, on devient même à l'image du livre qu'on lit : on s'imprègne de ses protagonistes, son récit, son ambiance.

Je pense que ce livre plaira énormément à tous les grands lecteurs, à ceux qui étudient la littérature, à tous en général. A la lecture est à la fois une étude et une vérité, les deux auteurs ont réussi à mettre les mots sur l'inexplicable, à rendre universel cette sensation magique. Je me suis même prise en train de lire à haute voix comme les personnes d'A la lecture... A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..