Critique de Bequelune

Lucie Aubrac a été une des figures-phares de la résistance à l'occupation nazie durant la seconde guerre mondiale. Dans Ils partiront dans l'ivresse, elle propose une sorte de carnet intime reprenant jour à jour les événements de cette période. Ce carnet est cependant une « fausse » autobiographie dans le sens où il n'a pas été écrit à l'époque des faits, mais que Lucie Aubrac reconstitue après coup les événements à l'écrit.

Il y a donc une part de fiction, que l'auteure n'a d'ailleurs pas toujours bien assumée, et qui n'est en tout cas pas très claire dans la présentation de l'éditeur. Il a fallu la polémique débutée en 1983 pour que des historiens travaillent au sérieux ce récit, et enquêtent avec la rigueur scientifique sur la valeur historique de ce témoignage. Il en ressort que si Lucie Aubrac a bien inventé certains détails, ces inventions concernent principalement sa jeunesse ; aussi les événements concernant les actions de résistance proprement dits restent conformes à ce que la recherche historique a pu montrée. Il faut donc lire Ils partiront dans l'ivresse comme un témoignage en partie romancé mais très éclairant sur la réalité quotidienne d'une période trouble.

Ce que je retiens de ce livre, c'est l'insouciance et le courage d'une jeune mère, bientôt enceinte pour la deuxième fois, qui oeuvre au premier plan de la résistance, prenant tous les risques, osant toutes les audaces, pour libérer son mari, ses camarades, et contrecarrer les plans des nazis. Un témoignage très intéressant, impressionnant aussi.

J'aime d'autant plus Lucie Aubrac qu'elle n'a jamais perdu cet esprit combatif et politique pour défendre ce qu'elle nomme « les conquêtes sociales de la résistance ». Comme si pour elle la Résistance était également des idéaux sociaux et économiques. Régulièrement avant sa mort en 2007, elle a pris position dans le débat public pour critiquer les actions des gouvernements en place. Elle s'était par exemple positionnée contre le Contrat Première Embauche (CPE).