AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cagouille75


J'ai eu la chance grâce à la Maison d'Edition Syros de découvrir la plume (et les illustrations) de Claudine Aubrun au travers de son personnage Matou Watson et des 3 tomes à ce jour disponibles. La série "Une enquête de Nino" me tentait depuis un moment.. Ce roman en particulier, ma nièce étant une grande fan de la Dame de Fer :) Quel plaisir de le découvrir et, en prime, d'enfin rencontrer l'auteure au Salon du Livre et de la Presse à Montreuil en décembre dernier. Un grand merci à Claudine pour la superbe dédicace qu'elle a réalisée pour ma nièce à l'occasion de son anniversaire.

Ce roman est sorti dans la série "dys". Tout est très bien pensé, que ce soit la police de caractère ou un texte non justifié (aligné) qui permet au regard de mieux suivre les lignes et de rendre ainsi la lecture plus aisée et confortable. Chaque personnage du roman s'est vu attribuer une couleur de façon à bien comprendre qui est concerné par le texte et/ou l'action à chaque moment du récit. Les mots compliqués sont expliqués en bas de page de même que les expressions canadiennes de Rosalie, qui viennent ici apporter une pointe d'humour croustillante à l'histoire.

De quoi s'agit-il ?

Claudine nous relate l'histoire de Nino dont la cousine Rosalie, tout droit débarquée du Canada vient séjourner chez eux, à Paris. Dès son arrivée, son souhait le plus cher n'est pas de faire du shopping contrairement à ce que Nino aurait pu imaginer mais de visiter la Tour Eiffel, cette magnifique et symbolique (pour la ville de Paris) réalisation du célèbre ingénieur Gustave Eiffel.

Mais au moment où les deux cousins arrivent sur place, près du monument, des sirènes de la police retentissent et une grande agitation saisit les touristes et personnes présentes. Chacun s'interroge ne comprennant pas trop ce qui se passe.
A la radio il est bien question du "Gang des moustaches" qui aurait perpétré quelque méfait, à savoir un cambriolage... mais les deux cousins ont du mal à y voir clair dans toute cette série d'événements. En quoi le site de la Tour Eiffel serait-il concerné par ce cambriolage ? Nos deux héros vont bientôt se retrouver au milieu d'un bel écheveau à démêler pour tenter d'y voir plus clair.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de suivre "l'enquête" de nos deux détectives en herbe.

Le roman de Claudine Aubrun est frais, le style extrêmement fluide et se lit très facilement. En seulement 96 pages, l'auteure nous concocte une très chouette aventure dont les personnages sont très sympathiques. On prend un grand plaisir à se laisser embarquer et à suivre ces fins limiers, tout en découvrant (sans que cela ne soit "lourd") un grand nombre de détails et d'informations sur la construction et la genèse de ce monument incontournable de Paris.

L'auteure m'a séduite par le savant cocktail d'humour, de fantaisie, et de mystère qu'elle a concocté. Elle réussit de plus le pari de permettre d'apprendre de façon ludique, tout en s'amusant à travers la lecture.
Celle-ci pourra d'ailleurs se faire seul(e), selon l'âge de l'enfant, ou en lecture accompagnée soit par un grand frère ou grande soeur ou l'un des parents :)

Bravo à l'auteure pour cette aventure très réussie qui donne envie de lire les précédentes :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}