Critique de Aurelialtdc

La fille du monstre de Florence Aubry est un livre que j'ai découvert par hasard au détour d'une page internet, que l'on me recommandait en fonction de mes goûts. de nature curieuse et aventureuse, j'ai tout de suite été attirée par ce résumé et par la promesse qui en découlait. Bien m'en a pris puisque la dernière page est à présent refermée et que je suis terriblement émue par le parcours de Tess.

J'ai beaucoup aimé le sujet de fond et la sensibilité avec laquelle l'autrice nous expose l'histoire de cette jeune fille, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence et ses difficultés. Je savais que ce roman allait être marquant et je suis admirative du combat que livre Tess, des émotions qui l'étreignent et de cette lutte quotidienne qu'elle mène. Elle nous raconte les faits comme ils viennent, livre ses sentiments de manière authentique et c'est ce qui donne finalement cette envie irrépressible de tourner les pages et de savoir où tout cela nous mène.

Ce livre est particulièrement intéressant, car il propose de suivre l'évolution de son héroïne à travers ses souvenirs et ses ressentis. Il y a les paroles cruelles, les jugements, les changements d'attitude, mais aussi sa perception des faits avec toute son innocence et sa candeur, avec ses convictions d'enfant et sa confiance en l'autre. Vient ensuite sa compréhension sur cet acte perpétré, sa recherche d'un coupable, son droit d'être en colère, mais également les différentes phases qu'elle traverse telles que le déni, le manque, la révolte, les regrets ou encore la culpabilité. C'est un maelström d'émotions qui prend aux tripes et contre lequel on se débat parfois.

J'ai été véritablement touchée par ce récit ne trouvant pas la force d'arrêter cette lecture, redoutant certains passages, espérant à d'autres. Je trouve que l'autrice a fait un travail formidable sur ce texte et qu'elle n'a pas cherché à embellir les choses ou à grossir les traits de ses personnages. J'ai apprécié la sincérité de ses mots et la justesse de son ton.

La fille du monstre est un livre que je vous recommande, car il reflète une certaine réalité et ne fait pas semblant. Il nous rappelle que l'on ne peut pas oublier ce qu'il s'est passé, que l'on peut seulement l'accepter et faire avec.
Lien : http://www.virtuellementvotr..