Critique de xXPayeTaLectureXx

Critique littéraire

Le royaume des cercueils suspendus est un roman de Florence Aubry, auteure française contemporaine de livres pour adolescents.
L’histoire se déroule dans un cadre réaliste avec cependant quelques éléments fantastiques.
Le village du peuple Bââ, situé vraisemblablement en Chine, dans lequel vit le héros est organisé selon un système tribal, mais avec des rites (liés à la naissance au passage a l’âge adulte) proches des rites africains et amérindiens.
Au début du roman, au cours de la cérémonie initiatique où les jeunes Bââs dévoilent leur Don, le sorcier découvre que le héros, Huang ne fait pas parti de ce peuple. Huang est alors condamné à mourir de faim au sommet d’une falaise sans possibilité d’évasion.
L’histoire d’Huang, liée à celle de ses trois amis d’enfance, un garçon (Xiong) et deux filles va nous être racontée au départ sous forme de flash-back puis directement par les protagonistes eux-mêmes (ses amis et son père).
A l’adolescence, les deux amis sont tombés amoureux de la même jeune fille, Leï, qui aime Huang en retour. La deuxième jeune fille, Lou-ki est amoureuse de Xiong mais n’est pas aimée.
Si ce qui concerne le peuple Bââ et ses coutumes est particulièrement intéressant, les histoires d’amour entre ces jeunes gens finissent par prédominer au détriment de ce qui était le sujet principal de l’œuvre (le bannissement de Huang et sa résolution).
Au fur et à mesure du récit, les trois amis de Huang, au départ personnages secondaires passent au premier plan ce qui affaiblit la trame narrative.
De ce fait, le roman, quoi que bien écrit et avec une première partie prometteuse ne parvient pas à happer le lecteur. Florence Aubry semble précipiter le dénouement pour donner une fin commune aux deux parties de sont histoire.
Malgré un certain suspense tout au long du récit, l’absence d’unité rend le roman dans sa globalité décevant.

Ulysse

Le Royaume des Cercueils Suspendus 2DN10

Depuis leur plus tendre enfance, Huang, Xiong, Leï et Lou-Ki sont inséparables. Mais à 17 ans, lors de la Cérémonie, Hang est exilé sur la falaise près de son cercueil car il n'a pas le Don. Comment en est-il arrivé là ?
Un roman pour ados à l'ambiance particulière des contes modernes. On y trouve un côté fantasy avec le Don particulier de cette tribu asiatique, un côté sombre avec les coutumes et les traditions parfois cruelles du peuple Bââ et un côté histoires d'amitié/d'amour possibles ou non.
J'ai vraiment apprécié l'univers fort et sombre créé par Florence Aubry et la poésie de son écriture : cela donne un mélange très réussi.
Les Bââ vivent dans une société tribale très codifiée et je n'ai pu m'empêcher de penser à l'ethnie des Toraja, en Indonésie, qui eux aussi, ont des sites funéraires creusés dans la roche .
Le Royaume des Cercueils Suspendus est un roman puissant sur le poids des traditions, les conséquences des non-dits, la jalousie qui porte tout de même un message d'espoir.
A découvrir !