Critique de Selenacht

Somptueux de bout en bout (j'ai tout lu à voix haute, inspirée semble-t-il puisque l'une des dernières phrases précise : "je me fie à l'ouïe et à la voix"). Un livre bouleverséant pour moi – alors même que Perséphone n'était de prime abord pas mon mythe préféré. Outre le rapt (surtout, entendu dans une polysémie inattendue) et le viol, évoqués sans fards mais sans portrait attendu de victime non plus, sont avant tout explorés Eros et Thanatos (deux noms absents, pourtant), ou le sexe et l'effroi tout autant que le rire, ou encore "le sacre et le massacre". le roman (si le terme convient à un récit si poétique) se conclut presque là-dessus, et sur la figure de Baubô.
Gwenaëlle Aubry tire ainsi parti de la puissance du mythe qui transcende et accompagne une histoire personnelle démultipliée, et qui n'est livrée que selon ce surplomb mythique. Loin d'une esthétique réaliste, mais le lecteur assiste à la manière dont un imaginaire personnel transforme (concrètement quoique lentement et malgré cet aveuglement indissociable de la vision) le réel.