Critique de PGilly

Revue de ma bibliothèque (18)

Jenny Aubry a créé en France la première consultation de psychanalyse (25 praticiens) dans un service de médecine infantile en 1963. C'était l'aboutissement d'un long combat, à l'époque du mandarinat, incarné par la figure du "grand patron". Femme, divorcée, elle a déjoué les préjugés aux côtés de Françoise Dolto.
L'extravagante Jenny a voué sa vie aux enfants abandonnés, en bousculant la méthode basée sur le retour de l'enfant (fugueur, voleur, violent, menteur...) à un conformisme total. Elle requalifiait l'inadaptation de l'enfant comme étant une saine réaction à un milieu défavorable. Il fallait sortit de la fatalité des troubles psychiques débouchant inévitablement sur la délinquance, la folie ou l'autisme.
Elisabeth Roudinesco a réuni les principales études cliniques de la thérapeute pionnière. Elle préface longuement ce recueil de textes encore actuels. Des psychanalystes éminents, tels Françoise Dolto, Jacques Lacan, Serge Lebovici et Henry Ey discutent certaines de ses contributions, notamment "La clinique de l'abandon" et "Ambivalence et autopunition chez une enfant séparée".
Une large part de ce livre de référence est consacrée à l'enfant dans la famille, aide précieuse pour mieux comprendre et aimer l'être fragile qu'est l'enfant.