Critique de GuinguetteLaBelette

Elfie est jeune et motivée et trouve un job d'été au sein du Parc Océanographique. Qui ne serait pas excité à l'idée de passer ses journées entouré d'animaux si exceptionnels et de les côtoyer de si près ? Personne. C'est pourquoi Elfie ne comprend pas ces manifestants sur le rond point devant l'entrée du Parc et elle ne comprend pas qu'on puisse penser que les animaux du Parc sont maltraités... le personnel met tout en oeuvre pour leur apporter du confort et de l'amour au maximum... Ces gens ne savent pas qu'au Parc les animaux sont chouchoutés et aimés.

Au début Elfie s'occupe de la caisse, ravie de voir défiler tous ces bambins excités à l'entrée du Parc. Puis elle passe dans l'enclos des manchots. Elle qui n'a aucun diplôme en biologie animale, qui sort tout simplement du lycée à la recherche d'un premier job. Elle ne pensait pas évoluer si rapidement.
Enfin, on lui propose de devenir dresseuse d'orques ! de faire le show avec Titan, une orque toute noire.

Titan noir a tout pour me rappeler Sauvez willy, un de mes films préférés étant enfant !
Sauf que Florence Aubry est beaucoup moins tendre avec son lecteur! Ce qui n'est pas plus mal, on ne peut pas en ressortir indemne.
De plus, l'écriture est originale, l'auteur confronte 2 points de vue. Celui d'Elfie, en page blanche avec une police noire et celui de quelqu'un qui a suivit Titan depuis ses débuts, en page noire avec une police blanche.

Je ne peux que recommander ce livre pour tous ceux qui pensent comme Elfie ou pour tous ceux qui seraient curieux de découvrir les coulisses d'un Parc accueillant des mammifères marins...
L'histoire s'inspire de la vie de Tilikum, mort en 2017. Vous pouvez coupler le livre avec le documentaire Blackfish, qui a donné envie à l'auteur d'écrire Titan noir.