Critique de emy97x

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Bougainvillier pour la confiance qu'ils m'ont accordés pour chroniquer cette oeuvre de Stéphane Aucante.
Tout d'abord, cet ouvrage est très intéressant sur un thème particulier : les générations. On peut situer l'histoire entre les années mille neuf cents soixante dix et les années mille neuf cents quatre vingts dix. Cet ouvrage à une particularité bien précise, il permet aux personnes qui vivaient à cette époque de repenser à tout cela, de retrouver une nostalgie bien significative. Et il permet même aux générations nouvelles, celles à partir des années deux milles, (comme la mienne de 2005), de comprendre ce qui s'est passé à ces moments-là et de ce que nos parents ou grands parents ont vécus.

Cette histoire raconte l'histoire de quatre lycéens qui vont devenir amis, et plus, à Paris. On se sent vite en confiance avec eux, comme si l'on faisait vraiment partis de cette bande d'amis, d'être confronté aux réalités du mondes des adultes d'aujourd'hui. Pour ma part, cela m'a permis d'apprendre d'avantage de choses, de voir ce que l'on nous a appris à l'école d'un autre point de vue.

Cette une bonne histoire avec des projets bien particuliers et des personnages bien différents. Mais à certains moments, des passages étaient particulièrement malaisant, comme lors de ce passage, « Une seule chose à retenir, c'est deux très beaux seins qui, à 10 ans, pointaient déjà à la manière de cuberdons ». Je trouve ça assez gênant de parler d'une fillette de dix ans comme cela...On retrouve beaucoup d'allusions sexuelles comme cela, puisque l'on peut noter une importance du sexe assez importante dans l'histoire. Évidemment c'est un sujet qui compte, mais je ne suis pas sûre que les années 1980 aient été spécialement différentes des autres sur ce plan là. L'homosexualité, la bi-sexualité et les plans à trois ne sont sûrement pas l'apanage des années Mitterrand. C'est un des sujets majeurs, en plus d'être une fresque sociale et politique, et d'évoquer les thèmes suivants : l'avènement de la gauche au pouvoir, le déclin de la sidérurgie française, l'arrivée du SIDA, les radios libres, les attentats, et encore bien plus.

Mis à part les scènes très explicites du roman, dont l'utilité me laisse encore troublée, j'ai plutôt apprécié le retour dans les années 1980. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui souhaitent faire un bond dans les années 1980, en prenant tout de même en compte les avertissements.

Lien : https://emy97x.wixsite.com/t..