Bougainvillier éditions (25/01/2024)
3.38/5   8 notes
Eve et son frère Charles sont les deux seuls enfants d'un couple d'intellectuels parisiens proches, depuis longtemps, d'un certain François Mitterrand. Louis est fils unique et alsacien ; son père est gendarme, sa mère archiviste. Fabrice, lui, est l'heureux descendant d'une richissime famille d'industriels lorrains. Lycéens de seconde, première ou terminale, tous quatre se rencontrent dans un ciné-club du Quartier Latin qu'ils animent en... >Voir plus
Que lire après Ève et Louis, années MitterrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, nous allons revivre les années 80, vous êtes prêt(e)s ? Alors en route !

D'abord, voici les jumeaux Eve et Charles, que nous suivons enfants, avec leurs parents Jean Michel Barré, chercheur en biologie, et Claudine Barré, commissaire de police. Des enfants nés en 69, dans un milieu aisé et cultivé ; on ne vit pas sur l'or mais on ne manque de rien ! Dans le salon des Barré se tiendront de nombreuses réunions politiques, et les enfants verront débarquer beaucoup de messieurs, parmi lesquels ils découvriront François Mitterrand !

Les parents Barré étant très occupés, les enfants ne manqueront pas d'imagination pour passer le temps, et nous allons les accompagner pour notre plus grand plaisir !

Nous allons également côtoyer Louis, dont le père Albert est gendarme, et la mère Blanche, archiviste ! Ah, sacré Louis ! Qui ne veut en aucun cas suivre les traces de son père ! Gendarme ? Quelle horreur ! Heureusement, sa mère le soutient ; et grâce à elle il va suivre des études à Paris et y faire la connaissance d'Eve, Charles et Fabrice.

Fabrice, le riche héritier de la famille Wendler, n'a aucune envie de reprendre les usines de papa et rêverait de devenir comédien, art dans lequel il excelle ; lui aussi intègrera le groupe d'amis ; et ensemble, il vont faire les 400 coups !

Quel plaisir de faire partie de cette bande et de découvrir ou revivre toute cette époque à leurs côtés !

Nous suivons d'abord leurs jeunes années et leurs petits soucis de gamins ! Puis, les bambins grandissent et l'adolescence les rattrape. Les petits soucis se transforment en questions existentielles, notamment les préférences sexuelles, le genre ? Dans les années 80, on ne se pose pas encore la question du genre et l'homosexualité est encore considérée comme une maladie ! Alors, pas facile pour Louis, de s'apercevoir que les corps des hommes ne le laissent pas indifférent ! Charles, qui a les mêmes affinités, ne se sent pas toujours à l'aise non plus dans ses baskets !

Alors, ce roman, c'est quoi exactement ? Les tribulations de quatre adolescents ? Leurs premiers pas dans l'âge adulte et la sexualité ? Oui, mais non !

Ce roman est une fresque politico-sociale des années 80, mais pas que ! Alors ! C'est quoi ?

C'est une immense rétrospective de toute une période ; Stéphane AUCANTE s'est servi de ces familles pour nous offrir une palette de différentes classes sociales, mais ce roman retrace toute la période des années 1970/1990 tant au niveau politique que culturel et bien plus encore. Cette histoire s'adresse autant à ceux qui ont vécu ces années et il pourront humer le parfum nostalgique d'une époque révolue, qu'à ceux qui sont nés après et qui pourront découvrir cette période de façon plaisante. En effet, Stéphane AUCANTE ne s'est pas contenté de raconter l'Histoire, il a recrée toute l'ambiance, la politique, la culture, la musique, le cinéma, la publicité, les habitudes et les pensées, TOUT y est ! C'est souvent très drôle, parfois émouvant, de temps en temps un brin érotique !

Bref, un roman dans lequel l'auteur a livré toute une époque sans tabou, en faisant revivre tous les aspects de l'enfance, de l'adolescence, les émois amoureux, les choix, les rêves, les désillusions, les bonheurs et les chagrins… Toute une génération, une tranche de vie, qui renaît avec le charme du rétro, pour notre plus grand plaisir !

Encore un sans faute pour Stéphane AUCANTE qui réussit cette plongée dans les années Mitterrand avec toujours autant de sensibilité et d'humour… À noter que nous retrouvons Blanche, mère de Louis, dans le roman : « Blanche, 4 fois vingt ans en 2020 ».

À lire installé(e) dans votre salon à côté d'un bouquet de roses, en écoutant des tubes des années 80, en grignotant des colliers de perles et des fraises Tagada accompagnés d'un Orangina ! Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur Ève et Louis, années Mitterrand de Stéphane Aucante.
Lycéens de seconde, première ou terminale, tous quatre se rencontrent dans un ciné-club du Quartier Latin qu'ils animent ensemble.
Liés fortement par leur amour du 7ème art, puis, pour deux d'entre eux, par l'amour tout court, ils croient devenir amis pour la vie.
Mais cette vie-là ne dure pas aussi longtemps qu'ils croyaient : c'est qu'il faut bien grandir et devenir adulte. A quel prix ? En abandonnant quels rêves ?
Ève et Louis, années Mitterrand est une fresque sociale captivante qui nous fait revivre les années 80.
L'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, les radios libres, les attentats, le SIDA.. et de nombreuses autres moments qui ont marqués ces années là.
On retrouve une liberté, y compris sexuelle, qui n'existe plus.
Le sexe est assez présent dans ce roman car les quatre protagonistes expérimentent de nombreuses choses.
Ce ne sont pas les passages que j'ai préféré car les années 80, ce n'est pas que ça et tous ne sont pas forcément nécessaire. Un peu moins n'auraient pas nuis pour autant à l'histoire :)
J'ai aimé les différents personnages, on passe de bons moments de lecture avec tout ce petit monde.
A aucun moment je ne me suis ennuyée. Etant née en 1974, j'ai aimé revivre ces années là.
Il règne sur ce roman un grand vent de nostalgie, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ève et Louis, années Mitterrand est un bon roman dans l'ensemble.
Pas un coup de coeur mais je le note quatre étoiles et je vous le recommande.
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Bougainvillier pour la confiance qu'ils m'ont accordés pour chroniquer cette oeuvre de Stéphane Aucante.
Tout d'abord, cet ouvrage est très intéressant sur un thème particulier : les générations. On peut situer l'histoire entre les années mille neuf cents soixante dix et les années mille neuf cents quatre vingts dix. Cet ouvrage à une particularité bien précise, il permet aux personnes qui vivaient à cette époque de repenser à tout cela, de retrouver une nostalgie bien significative. Et il permet même aux générations nouvelles, celles à partir des années deux milles, (comme la mienne de 2005), de comprendre ce qui s'est passé à ces moments-là et de ce que nos parents ou grands parents ont vécus.

Cette histoire raconte l'histoire de quatre lycéens qui vont devenir amis, et plus, à Paris. On se sent vite en confiance avec eux, comme si l'on faisait vraiment partis de cette bande d'amis, d'être confronté aux réalités du mondes des adultes d'aujourd'hui. Pour ma part, cela m'a permis d'apprendre d'avantage de choses, de voir ce que l'on nous a appris à l'école d'un autre point de vue.

Cette une bonne histoire avec des projets bien particuliers et des personnages bien différents. Mais à certains moments, des passages étaient particulièrement malaisant, comme lors de ce passage, « Une seule chose à retenir, c'est deux très beaux seins qui, à 10 ans, pointaient déjà à la manière de cuberdons ». Je trouve ça assez gênant de parler d'une fillette de dix ans comme cela...On retrouve beaucoup d'allusions sexuelles comme cela, puisque l'on peut noter une importance du sexe assez importante dans l'histoire. Évidemment c'est un sujet qui compte, mais je ne suis pas sûre que les années 1980 aient été spécialement différentes des autres sur ce plan là. L'homosexualité, la bi-sexualité et les plans à trois ne sont sûrement pas l'apanage des années Mitterrand. C'est un des sujets majeurs, en plus d'être une fresque sociale et politique, et d'évoquer les thèmes suivants : l'avènement de la gauche au pouvoir, le déclin de la sidérurgie française, l'arrivée du SIDA, les radios libres, les attentats, et encore bien plus.

Mis à part les scènes très explicites du roman, dont l'utilité me laisse encore troublée, j'ai plutôt apprécié le retour dans les années 1980. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui souhaitent faire un bond dans les années 1980, en prenant tout de même en compte les avertissements.

Lien : https://emy97x.wixsite.com/t..
⭐️ Titre : Ève et Louis années Mitterrand
⭐️ Numéro du tome : Tome 2 ( il peut être indépendant )
⭐️ Auteur : Stéphane Aucante
⭐️ Editions : Bougainvillier
⭐️ Date de sortie : 2023
⭐️ Nombre de pages : 363
⭐️ Prix : 20,50 €

—> 🌷🌷, 5 sur 5

! Service presse !

Avis 🎥

🎥 Ève et Louis années Mitterrand est le tome deux d'une trilogie, mais il est tout de même possible de le lire indépendamment ( c'est ce que j'ai personnellement fait ).

🎥 Pour commencer ce roman est très intéressant sur un plan générationel. Ce livre se situe entre les années 70 et les années 90. Celui-ci permet aux personnes qui vivaient à cette époque d'avoir une bonne dose de nostalgie !
Personnellement, ce n'est pas mon cas ( 2008.. ) mais ce livre garde tout de même un intérêt, celui de comprendre ce qu'ont vécu nos parents lors de cette période.

🎥 Les personnages principaux sont différents mais intéressants ( même si je ne me suis pas attaché à tous les personnages ).

🎥 le cinéma est un bon sujet, mais malheureusement je n'ai eu aucune référence..

🎥 Beaucoup de moments dans ce livre m'ont mis mal à l'aise surtout les propos au sujet du sexe. je me doute qu'il faut faire l'amour et pas la guerre, mais j'ai parfois été dégoûté par ces moments..

Voici quelques exemples :

‘' et constate alors qu'un léger dépôt brillant, sur le tissu synthétique ‘' en parlant de son slip.

‘' Leur sexe sont l'autre visage des hommes, et alors il sait qu'il aura très souvent envie de goûter ses visages là ‘'

‘' Une seule chose à retenir, c'est deux très beaux seins qui, à 10 ans, pointaient déjà à la manière de cuberdons ‘'

🎥 L'importance du sexe dans une partie de l'histoire fait baisser ma note, de plus, mon manque de référence ne me permet pas de comprendre la totalité du roman.

⛄️ En conclusion, je recommande ce livre aux personnes qui ont vécu lors de ces années mais, je ne le recommande pas aux personnes qui ne sont pas encore mature ( - de 18 ) car le sexe reste tout de même un sujet majeur dans ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Flashback !

Pour ceux qui les auront vécues, ce roman fera souffler un vent de nostalgie des années 70-80-90. Pour les autres, les plus jeunes, cela leur parlera forcément : Mitterrand, Coluche, NRJ, le SIDA... "stars" des années 80, "stars" aujourd'hui encore...
Cette histoire de 4 lycéens qui vont nouer amitié (et plus pour certains) à Paris, est en fait une fresque sociale et politique racontée de manière fort plaisante.
J'ai eu l'impression de faire partie de la bande, de m'émanciper avec elle et d'être confrontée aux réalités du monde des adultes à nouveau. Cette histoire m'a fait replonger dans mes souvenirs d'adolescence, elle m'a permis de prendre du recul sur certains faits, de me rafraîchir la mémoire parfois... et j'ai appris plein de choses au passage !
Je ne manquerai pas de partager cette lecture avec des personnes de mon âge... de la génération X, quoi...

C'est grâce à Eve & Louis que j'ai découvert les Éditions Bougainvillier.