Critique de Lesperanza

Well well well... Ça faisait une éternité que je voulais lire ce livre, surtout que j'en avais entendu beaucoup de bien !
Aux vacances de la Toussaint, je suis allée à Paris et je n'ai pas pu m'empêcher de craquer en le voyant à la librairie Gibert.

J'ai commencé ma lecture sans savoir si j'allais accrocher ou pas, mais en fait j'ai très vite été plongée dans le récit. J'ai toujours adoré la mythologie grecque donc j'ai très rapidement apprécié l'univers du livre. Ce roman nous parle d'Achille, célèbre personnage de la Guerre de Troie, mais sous le point de vue de Patrocle, son proche compagnon dont le nom est bien moins connu. J'ai adoré que ce personnage soit mis en lumière dans ce livre. Je me suis très rapidement prise d'attachement pour lui et Achille. Ça s'est fait naturellement, je n'ai même pas eu besoin de les connaitre énormément pour m'attacher à eux dès les premiers chapitres.

J'ai particulièrement aimé Patrocle. Il n'est pas né pour être un héros, n'a pas le physique et le don d'Achille, et sa route a croisé celle de ce dernier par pur hasard. Mais c'est pour cela que j'ai trouvé sa personnalité extrêmement touchante. Bref, j'ai adoré ce personnage !

Petite dédicace aussi à Briséis (dont je n'avais jamais entendu le nom), que j'ai beaucoup aimé. Sa douceur et sa gentillesse m'ont plu dès le début.
Deuxième petite dédicace à Ulysse... À vrai dire je ne m'attendais pas à ce qu'il soit un personnage de ce roman. Pour être honnête, je pensais au début que ce livre n'était que pure invention de l'autrice, alors qu'il reprend vraiment le mythe d'Achille et le récit de la Guerre de Troie, seulement sous le point de vue d'un personnage méconnu. Mais je l'ignorais complètement au début ! M'enfin du coup, j'ai beaucoup apprécié Ulysse dans ce livre. Je ne sais pas vraiment l'expliquer mais j'ai aimé la manière dont l'a dépeint l'autrice.
(*je ne sais pas développer, arghh*)

Au final... eh bien oui, ce livre m'aura tiré les larmes.
*je suis faible xD*
C'est une chose assez rare, car j'ai beau pleurer très facilement devant films et séries, cela me le fait beaucoup moins souvent quand je lis. Honnêtement je ne m'y attendais pas moi-même. Je me doutais de l'issue finale du roman mais ça n'a pas empêché les larmes de couler, et ça ne m'a pas empêché non plus d'adorer ce livre. Sincèrement.
Je mets rarement des 5/5 mais j'ai aimé ma lecture du début à la fin. Et les émotions que j'ai ressenties durant les derniers chapitres sont une preuve indéniable que j'ai profondément aimé ce roman.

Il a d'ailleurs aussi ravivé mon amour pour la mythologie grecque ! ♥