Critique de Taraxacum

Ah, la Sicile! La pêche au thon, les innombrables princes palermitains et leur palais, les révoltes contre les Bourbons, le débarquement de Garibaldi, le soleil de plomb et les champs d'olivier....
Il y a beaucoup à dire sur la Sicile et son histoire très agitée et Stefania Auci entreprend ici de raconter tout cela par le prisme d'une famille, les Florio donc, dont on peut encore aujourd'hui visiter les tonneries ou les villas. Partie de pas grand chose, la famille accumulera une importante fortune et c'est cette montée en puissance qui est contée dans le premier volume. Bien que celui-ci soit assez épais; j'ai trouvé cela beaucoup trop court sur le côté historique, tâchant d'embrasser beaucoup trop d'événements et de personnages. Résultat, cela reste en surface et empêche le lecteur de se passionner vraiment, et l'envoie sur Wikipedia beaucoup trop souvent pour comprendre un peu mieux les événements évoqués.
Cela reste une lecture agréable si on aime l'Italie ou si on a envie d'aller en Sicile!