Critique de Cath_perrin

Les deux frères Florio, Paolo et Ignazio, lassés de leur dure existence en Calabre se rendent à Palerme dans l'intention de construire une vie meilleure. Mais pour les Siciliens, ils ne sont que des « hommes de peine ». L'histoire est très axée sur les différences sociales, à l'époque où c'est le sang qui comptait et certainement pas la capacité à faire fortune.

Les hommes de la famille Florio en seront blessés, mais ça ne les arrête pas. Ils ont le sens des affaires et savent anticiper sur les besoins des clients.

Le livre est prenant, à cause de leur irrésistible ascension, mais il y a aussi suffisamment d'obstacles pour passionner le lecteur.

Le récit se déroule en Sicile et plus précisément à Palerme, entre 1799 et 1868, sept ans après l'annexion de la Sicile au royaume d'Italie. Pendant les années précédentes, la Sicile et Naples constituaient le royaume des Deux Siciles.

Son histoire est ponctuée d'insurrections. Stefania Auci prend la peine de clarifier le contexte avant chaque partie, ce qui permet de mieux comprendre les difficultés économiques auxquelles se heurtent les Florio.

Lien : https://dequoilire.com/la-sa..