Critique de Coryne1966

Stefania Auci est une romancière née en Sicile à Trapani mais palermitaine de coeur. Après des études de droit, elle travaille quelques temps dans un cabinet juridique avant de devenir enseignante. Elle vit aujourd'hui de l'écriture.
« Les lions de Sicile » (I leoni di Sicilia), le premier tome de la saga de la famille Florio, a été écrit en 2019 et traduit en 2021. Ce livre a remporté beaucoup de succès.
En 1799, Paolo et Ignazio quittent leur Calabre natale pour aller à Palerme en Sicile. Ils veulent devenir des personnalités puissantes de la ville. A force d'obstination et de travail, ils se lancent dans le commerce des épices. Vont-ils arriver à atteindre le but qu'ils se sont fixé ?
Ce roman historique nous conte, de l'année 1799 à 1868, la vie de la famille Florio qui a vraiment existé. On y suit trois générations qui essayent de réussir dans le domaine des affaires en faisant divers commerces (épices, marsala, thon…). Avant chaque chapitre, on trouve un exposé historique sur la période qui va être abordée. On y parle de la condition des femmes et de la rivalité entre bourgeoisie et noblesse.
J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.