Critique de Fantine

Il s'agit de la suite de la saga des Florio, une riche famille d'industriels originaire de Sicile.

Si je ne me trompe pas, Stefania Auci évoque la troisième génération. Celle qui a consolidé l'empire familiale au travers des actions, des mesures favorables à leurs intérêts.
L'histoire en elle-même est toujours aussi intéressante et constructive - malgré de légères longueurs ressenties en début de lecture - tant au point de vue de la narration qu'historique.

Les recherches historiques menées par l'auteur autour de la famille Florio, Palerme, la Sicile ainsi que sur l'Italie en général sont minutieuses, précises et instructives.

Une fresque "sublime" et "flamboyante" dont on attend la suite avec intérêt et impatience d'autant plus que l'empire familiale ayant été transmis à l'héritier de fait - imbu de lui même, séducteur invétéré mais surtout mauvais homme d'affaire - chancelle sur ses bases.

L'imagination et quelques recherches sur Google quant au devenir des descendants des fondateurs - Vincenzo et Ignazio Florio - donnent quelques pistes tout en faisant craindre le pire ...

Une magnifique épopée qui se lit d'une seule traite malgré ses 424 pages.