Critique de Saiwhisper

Voici une romance qui a bousculé mes habitudes et qui a su me surprendre à bien des reprises ! C'est grâce à plusieurs blogueuses que j'ai découvert cette trilogie qui, malgré les couvertures simples, mystérieuses et punchy, me faisait surtout envie pour le décor militaire. En effet, je n'avais jamais lu d'histoire d'amour dans un tel milieu et j'étais curieuse de découvrir cet univers, tout en sachant que l'auteure a passé une partie de sa vie dans l'armée de terre. le fait qu'elle sache de quoi parle et qu'elle mette en avant l'idée d'une Femme dans un tel monde m'intéressait grandement. Or, je n'ai pas été déçue. Je dirais même que ce premier tome avait un goût de trop peu, alors qu'il fait plus de cinq cent pages ! Vous vous en doutez : à peine ce livre terminé, voilà que je commandais directement la suite… Mon portefeuille va me faire la tête, mais j'espère retrouver très vite Sabine et la cellule CCL !

En plus du contexte original et bien développé, j'ai grandement apprécié les personnages principaux. Sabine est une jeune femme dont le tempérament m'a séduite. Stricte, carrée, douée, efficace, courageuse, forte, rigoureuse, sportive mais sans plus, attentionnée et drôle, la belle recrue a du répondant, mais sait aussi s'adapter à ses interlocuteurs. Ce n'est pas plus mal, car il lui faudra faire preuve de sang-froid lorsqu'elle intègrera une équipe spécialisée dans la lutte contre le terrorisme… En particulier avec Condor, le chef de l'escadron ! À l'inverse de l'adorable Lynx ou du malicieux Cobra, Condor est une personne sérieuse, caractérielle, terre-à-terre, professionnelle, très franche et assez odieuse avec la gente féminine. Il aime le travail bien fait et qu'on lui obéisse. Sa vie est entièrement dévouée à son emploi, si bien qu'il se montre intransigeant avec son entourage. Les relations, amicales comme amoureuses ne lui disent rien ! D'ailleurs, il ne connaît rien aux codes ou interactions sociales et n'a aucune notion de l'humour. Pourtant, il va progressivement réaliser qu'il ressent de l'attirance pour ce petit brin de femme qui travaille pour lui. Or, il n'a pas l'habitude d'éprouver des sentiments. Il est plutôt du genre psychorigide, concentré sur ses missions, a ses petites habitudes solitaires et a souvent un comportement inattendu, voire étrange. J'ai d'ailleurs adoré connaître son point de vue lorsque la narration basculait de son côté. le voir finalement humain, anxieux et parfois hypersensible m'a émue. Je me suis également demandée si, sans le dire, Axelle Auclair n'avait pas proposé un héros ayant un syndrome d'Asperger. Pour moi, il a énormément de signes allant dans ce sens. D'une certaine manière, il m'a fait songer à Sheldon, dans la série tv « The Big Bang Theory ». Je pense que, sans ce protagoniste atypique, je n'aurais pas autant aimé ce titre. Comme l'héroïne, ses réactions m'ont complètement chamboulée et je ressentais des papillons dans le ventre dès que je voyais le tandem se rapprocher…

« Secret défense d'aimer » a échappé de peu au coup de coeur. La seule chose que j'ai vraiment regrettée, c'est le début qui est un peu long à se mettre en place. Sur mes gardes, je me demandais également où l'auteure allait et si la romance allait emprunter un chemin classique. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Une fois que l'héroïne fut intégrée à la cellule, puis qu'elle a rencontré de visu ses trois collègues, je n'ai plus décroché. J'ai été intéressée par le monde militaire avec les entraînements, les missions ainsi que la vie au ministère de la Défense à Paris. Voir la jolie archiviste apprivoiser, connaître, taquiner, puis s'attacher autant que nous à Cobra, à Condor et à Lynx m'a conquise. le petit côté glouton et plein d'humanité du trio a fortement su me charmer. de plus, je me suis bidonnée plus d'une fois avec certaines situations ou répliques croustillantes (surtout avec le chef de cellule qui ne comprend pas les images ou les codes sociaux) ! Enfin, j'ai été captivée par le jeu de séduction de Condor, très touchant, parfois maladroit et déstabilisant. le dernier quart du livre est assez porté sur le sexe toutefois, je n'ai pas trouvé que c'était vulgaire. Les passages étaient bien décrits, émotifs et pleins de tendresse. Bref, un bon cocktail qui me donne envie de lire la suite dès qu'elle arrivera !
Lien : https://lespagesquitournent...