Ce livre est un ovni d'humour jubilatoire, les trois volumes de cette série "Secret défense d'aimer" d'ailleurs ! C'est le roman que l'on voudrait conseiller à toutes les inconditionnelles de romances bien frappées avec grosse dose de testostérone et scènes plus jouissives les unes que les autres. Je ne parle pas ici d'érotisme mais de la relation très colorée entre une jeune militaire et son bourrin de supérieur.
Commencé (en me sentant un peu obligée), après les recommandations plus qu'élogieuses et insistantes d'une amie ; moi qui ne cours pas après la romance contemporaine, même quand elle est un peu torride, je pensais lire quelques chapitres tout au plus, histoire de faire preuve de bonne volonté... Pas de chance...! Plus que trois jours avant la fin des vacances et je me retrouve piégée dans l'infernale lecture... autant vous dire que tout ce que je prévoyais de faire pour cette fin de semaine s'est retrouvé jeté aux orties et que j'ai repris le boulot avec la vue troublée et peu de sommeil au compteur... et il me restait le troisième tome sur le feu...
Le contexte de cette histoire est assez atypique, inspiré de la propre expérience professionnelle militaire et sentimentale de l'auteure Axelle Auclair, les protagonistes sont des tireurs d'élites "top secrets" et les membres administratifs de leur cellule "secret défense", autrement dit, tout un monde que les civils ne côtoient pas. le récit tourne à la première personne entre Sabine, archiviste et Condor, agent d'élite et responsable de la cellule, donc nous avons droit tour à tour au point de vu de l'un et l'autre et c'est hilarant. Sabine est une jeune femme sympathique et bien dans ses rangers, qui ne souhaitait nullement atterrir à ce poste et Condor est un militaire de terrain plus que revêche (et c'est dit gentiment), qui vit cagoulé et solitaire, dans un total anonymat... La route sera longue pour apprivoiser la bête...
Donc à mon tour d'insister pour vous donner envie de vous procurer cette romance décapante, convenant à toutes celles et ceux qui aiment l'humour détonnant, les dialogues incisifs, les sentiments profonds, l'amitié, la fraternité et le patriotisme. L'élimination physique de certaines cibles dans ce contexte militaire, peut cependant ne pas convenir à certaines sensibilités.
Voici une romance qui a bousculé mes habitudes et qui a su me surprendre à bien des reprises ! C'est grâce à plusieurs blogueuses que j'ai découvert cette trilogie qui, malgré les couvertures simples, mystérieuses et punchy, me faisait surtout envie pour le décor militaire. En effet, je n'avais jamais lu d'histoire d'amour dans un tel milieu et j'étais curieuse de découvrir cet univers, tout en sachant que l'auteure a passé une partie de sa vie dans l'armée de terre. le fait qu'elle sache de quoi parle et qu'elle mette en avant l'idée d'une Femme dans un tel monde m'intéressait grandement. Or, je n'ai pas été déçue. Je dirais même que ce premier tome avait un goût de trop peu, alors qu'il fait plus de cinq cent pages ! Vous vous en doutez : à peine ce livre terminé, voilà que je commandais directement la suite… Mon portefeuille va me faire la tête, mais j'espère retrouver très vite Sabine et la cellule CCL !

En plus du contexte original et bien développé, j'ai grandement apprécié les personnages principaux. Sabine est une jeune femme dont le tempérament m'a séduite. Stricte, carrée, douée, efficace, courageuse, forte, rigoureuse, sportive mais sans plus, attentionnée et drôle, la belle recrue a du répondant, mais sait aussi s'adapter à ses interlocuteurs. Ce n'est pas plus mal, car il lui faudra faire preuve de sang-froid lorsqu'elle intègrera une équipe spécialisée dans la lutte contre le terrorisme… En particulier avec Condor, le chef de l'escadron ! À l'inverse de l'adorable Lynx ou du malicieux Cobra, Condor est une personne sérieuse, caractérielle, terre-à-terre, professionnelle, très franche et assez odieuse avec la gente féminine. Il aime le travail bien fait et qu'on lui obéisse. Sa vie est entièrement dévouée à son emploi, si bien qu'il se montre intransigeant avec son entourage. Les relations, amicales comme amoureuses ne lui disent rien ! D'ailleurs, il ne connaît rien aux codes ou interactions sociales et n'a aucune notion de l'humour. Pourtant, il va progressivement réaliser qu'il ressent de l'attirance pour ce petit brin de femme qui travaille pour lui. Or, il n'a pas l'habitude d'éprouver des sentiments. Il est plutôt du genre psychorigide, concentré sur ses missions, a ses petites habitudes solitaires et a souvent un comportement inattendu, voire étrange. J'ai d'ailleurs adoré connaître son point de vue lorsque la narration basculait de son côté. le voir finalement humain, anxieux et parfois hypersensible m'a émue. Je me suis également demandée si, sans le dire, Axelle Auclair n'avait pas proposé un héros ayant un syndrome d'Asperger. Pour moi, il a énormément de signes allant dans ce sens. D'une certaine manière, il m'a fait songer à Sheldon, dans la série tv « The Big Bang Theory ». Je pense que, sans ce protagoniste atypique, je n'aurais pas autant aimé ce titre. Comme l'héroïne, ses réactions m'ont complètement chamboulée et je ressentais des papillons dans le ventre dès que je voyais le tandem se rapprocher…

« Secret défense d'aimer » a échappé de peu au coup de coeur. La seule chose que j'ai vraiment regrettée, c'est le début qui est un peu long à se mettre en place. Sur mes gardes, je me demandais également où l'auteure allait et si la romance allait emprunter un chemin classique. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Une fois que l'héroïne fut intégrée à la cellule, puis qu'elle a rencontré de visu ses trois collègues, je n'ai plus décroché. J'ai été intéressée par le monde militaire avec les entraînements, les missions ainsi que la vie au ministère de la Défense à Paris. Voir la jolie archiviste apprivoiser, connaître, taquiner, puis s'attacher autant que nous à Cobra, à Condor et à Lynx m'a conquise. le petit côté glouton et plein d'humanité du trio a fortement su me charmer. de plus, je me suis bidonnée plus d'une fois avec certaines situations ou répliques croustillantes (surtout avec le chef de cellule qui ne comprend pas les images ou les codes sociaux) ! Enfin, j'ai été captivée par le jeu de séduction de Condor, très touchant, parfois maladroit et déstabilisant. le dernier quart du livre est assez porté sur le sexe toutefois, je n'ai pas trouvé que c'était vulgaire. Les passages étaient bien décrits, émotifs et pleins de tendresse. Bref, un bon cocktail qui me donne envie de lire la suite dès qu'elle arrivera !
Lien : https://lespagesquitournent...
"Ses compétences éprouvées, les choses sérieuses ont commencé pour le critère primordial : sa résistance morale. Sur ce point, je n'ai pas lésiné. Il connaît désormais tout mon dictionnaire personnel d'injures. Il tenait bon sans broncher, j'y allais donc de plus en plus fort. Il n'a pas craqué, il n'a jamais répondu, s'astreignant à effectuer son travail sans faiblir. Un métal d'enfer.
... Je veux ce gars !"

Oui, sauf que ce gars c'est une fille !
Que cette fille pense qu'il est entre autres psychorigide, fou furieux, malotru, brut de décoffrage et qu'il la stresse vraiment.

Lui, c'est le mystérieux, le fameux Condor, un agent très spécial, très performant, mais côté relations humaines c'est pas ça....

Il est complètement déstabilisé par Sabine, il s'étonne de la trouver charmante, amusante, il ne sait pas du tout comment réagir, il devient ultra protecteur, il s'exaspère lui-même...

La tension entre eux est au maximum !

J'ai adooooré cette romance écrite par une ancienne militaire !

C'est frais, pétillant. Sans prise de tête.
Une agréable lecture détente, j'ai souvent souris voir bien ris.
Un excellent anti dépresseur.
Idéal pour une pause entre 2 thrillers.
Bourrées d'humour. Très divertissant.
J'ai aimé cette plongée dans le monde militaire, on en apprend leur jargon, les uses et coutumes. C'est vraiment un monde à part mais pas tant que ça.
Les 2 couvertures sont très sympa.
Je ne lirai pas de suite gign, confessions d'un ops, je vais changer de thème un peu.
Dans certaines entreprises , on trouve les mêmes specimens
J'ai quelques traits en commun avec le condor. Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas désagréable.
La romance arrive à la fin du roman, certes pas ma partie préférée mais je me suis bien marrer
Mon Dieu, je me suis bien marrée entre Condor, notre agent asocial et Sabine, notre archiviste bourrée d'humour. C'est le roman à conseiller à toutes les inconditionnelles de romances, avec grosse dose de testostérone et scènes aussi marrante les unes que les autres. Bien sûr pas d'érotisme mal placé mais de la relation très colorée entre une jeune militaire et son bourrin de supérieur.

Inspiré de la propre expérience professionnelle militaire et sentimentale de l'autrice, les protagonistes sont des tireurs d'élites "top secrets" et les membres administratifs de cet univers. le récit est le point de vue Sabine, d'une part et Condor d'autre part, chacun analysant les dires et faits de l'autre et c'est hilarant.
La mission de Sabine (officieuse) est de rendre une part d'humanité à ses êtres sans famille, sans amour et qui sont hermétique à toute émotion... notamment Condor qui a fait du vide sa priorité.

La plume de l'autrice est concise, précise et fait mouche. le fait de parler d'un système qu'elle connaît se ressent immédiatement. On est plongé dans le vif du sujet.

Après je ne veux pas dévoiler le reste car ce serait trop en dire mais franchement n hesitez pas... foncé dans ce livre qui vous promet de bon fou rire (mon mari a même cru que je perdais la tête à rire toute seule lol)
Ce livre a été un gros COUP DE COEUR grâce à ses personnages uniques.⁣
⁣Condor, Cobra et Lynx ont des personnalités à part. Leur métier les a conditionné à mener une vie de solitude et de sérieux. Leur rencontre avec Sabine va tout changer, d'autant plus pour Condor (ce mec est un sketch). Un slow-burn comme il en existe peu.
En même temps, réussir à faire matcher un type hermétique à tout humour et sympathie et une fille hyper pétillante... c'était pas gagné ! ⁣On réussit à obtenir un roman bourré d'humour.
Ce livre est une vraie bombe, une magnifique romance dans un univers militaire, au centre d'une équipe spéciale de commando ultra-secrète.
Sabine jeune maréchal des logis, est mutée au ministère de la défense à Paris, lors d'une de ses premières gardes elle est catapultée dans un bureau un peu particulier et mise en relation via un réseau sécurisé avec un agent très particulier, légèrement irrespectueux, insultant, antipathique, grossier, et j'en passe.
A la suite de ce Week-end mouvementé, va s'installer entre eux une relation de confiance absolue pour des missions extrêmement dangereuses, Sabine au fin fond d'un sous-sol pourri devant son ordinateur, et l'équipe des CCL sur un terrain pour le moins hostile.
Des militaires ultras entraîner, sérieux et sans attache, que la mort elle-même ne terrifie pas, mais eux font trembler tout le ministère.
Mais voilà que l'arrivée de Sabine dans leur équipe va tout doucement les faire changer, sans altérer leurs professionnalismes, ils vont enfin s'ouvrir au monde et aux gens qui les entourent.
Ce livre est d'une fraîcheur intense, je n'ai jamais autant ri dans une romance.
Les dialogues entre Sabine et Condor sont juste exceptionnel, on passe notre temps à sourire et à se demander ce qu'ils vont bien pouvoir dire ou faire pour nous faire pleurer de rire.
Certains passages vont rester graver dans ma mémoire assez longtemps, comme l'entraînement avec le GIGN, j'avais vraiment l'impression d'y être.
Conseillé sur ce forum, je ne regrette pas du tout d'avoir écouté ces chères fans des CCL, et je vous invite rapidement à faire de même, pour ma part je file attaquer le 2eme tome.

Relecture du 12 au 14 mars 2024 :
Ce tome est une relecture et je dois dire que comme la 1ere fois, il y a 4 ans, je l'ai dévoré.
J'ai eu toutes les sensations recherchées dans une romance, et même si je connaissais déjà l'histoire, j'ai avalé les pages avec l'euphorie de la découverte.
Quel plaisir de retrouver les CCL, leur comportement totalement décalé pour les personnes lambda, mais vital pour eux.
Un livre où se mêle avec beaucoup d'humour, le côté sombre, solitaire et dangereux, des hommes armés de la défense et la romance.
Je suis tombée sous le charme d'une pépite littéraire : "Secret Défense d'Aimer, Tome 1" de Axelle Auclair. Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai été happée par l'intrigue captivante et les personnages si bien construits.

L'histoire nous plonge dans l'univers secret du ministère de la Défense, où Sabine, une jeune militaire, se retrouve affectée à une équipe administrative gérant une cellule ultra-secrète. Parmi ces agents spéciaux, se trouve Condor, un soldat d'élite dévoué à ses missions. Mais lorsque Sabine entre dans sa vie avec son humour, sa bonne humeur et son efficacité, les choses commencent à changer pour lui. La romance qui se développe entre eux est à la fois tendre et réaliste, et j'ai été totalement captivée par leur évolution tout au long du récit.

Axelle Auclair a su créer un scénario réaliste et prenant, avec une plume qui m'a séduite dès les premières pages. L'auteure introduit avec brio des émotions, de l'humour et des petits détails qui rendent l'histoire encore plus captivante. J'ai été totalement absorbée par l'environnement dans lequel évoluent les personnages, grâce à la fluidité avec laquelle l'autrice nous transporte dans cet univers secret.

Les personnages de Sabine et Condor sont particulièrement attachants. Sabine est le genre de personnage qu'on adore suivre : drôle, sympathique et dotée d'un grand coeur, elle apporte de la lumière dans la vie de Condor et de ses collègues. Quant à Condor, il est fascinant par son honnêteté brutale et sa façon d'évoluer au contact de Sabine. Leur romance se développe lentement, ce qui rend le récit d'autant plus réaliste et poignant.

En plus de l'aspect romantique, j'ai également apprécié les aspects plus techniques liés à l'armée, ainsi que les scènes d'action bien dosées qui ponctuent le récit. Et bien sûr, l'humour est omniprésent, apportant une touche de légèreté à l'ensemble.

En conclusion, "Secret Défense d'Aimer" est un véritable coup de coeur pour moi. Cette romance militaire pas comme les autres m'a totalement séduite par son originalité, son humour et la profondeur de ses personnages. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de romance qui cherchent une histoire captivante et rafraîchissante. Je suis impatiente de lire la suite et de retrouver Sabine et Condor dans de nouvelles aventures. Une lecture à ne pas manquer !
Cette critique concerne les 3 tomes. Je viens de finir le 3ème tome en 4 jours c'est vous dire si j'ai aimé cette trilogie. Une romance complètement loufoque, différente des autres avec beaucoup, vraiment beaucoup d'humour : la banane tout le long.... J'ai trouvé l'histoire de Sabine, archiviste au Ministère de la Défense et de tous ses acolytes très originale. Ce livre est bourré de situations et de dialogues cocasses mais Axelle Auclair nous permet aussi de découvrir certaines facettes de l'armée. Les trois tomes sont un véritable régal. Je ne peux que recommander chaudement.
En matière de romances, ma préférence en matière de personnage masculin est celui de l'homme froid et distant. du coup, quand j'ai lu le synopsis de "Secret défense d'aimer", je me suis dit que Condor allait me plaire…

Et ça a été le cas ! Evidemment, l'héroïne, Sabine, a apporté un petit plus à cette histoire grâce à son caractère doux et enjoué qui dénote totalement avec la personnalité de Condor…Qui est un sacré oiseau ! (oui, c'était facile, je sais…).

Grâce à l'auteure française Axelle Auclair, j'ai donc passé un très bon moment de lecture, dans l'univers de l'armée française. Néanmoins, si le récit m'a tenue en haleine durant les ¾ du livre, ensuite, j'ai perdu un peu d'intérêt à ma lecture et du coup, je ne sais pas si je lirai forcément les deux prochains tomes notamment si ceux-ci tournent principalement autour du couple Condor/Sabine (car il y aurait matière avec les personnages secondaires, notamment les deux acolytes de Condor…). Bref, l'avenir le dira….En tout cas, je comprends parfaitement les avis positifs sur ce livre même si, pour de mon avis personnel, ce livre aurait très bien pu se conclure à la fin de ce tome-ci…

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..