Critique de unefilleetsesbouquins

J'ai tout simplement adoré cette lecture, j'ai clairement dévoré les 521 pages qui composent ce roman en un jour, je suis tombée sous le charme de ses personnages, de son originalité, de son humour, bref j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette romance!

La plume d'Axelle Auclair est fluide et addictive, j'ai vraiment été happée par l'histoire à tel point que deux semaines après avoir lu ce roman j'y pense encore, je n'ai qu'une hâte, c'est lire la suite! C'est vraiment le genre de romance toute doudou, c'est frais, c'est mignon et surtout c'est drôle pour la première fois de ma vie, j'ai eu un fou rire en lisant, ça m'était déjà arriver de sourrir, glousser ou pouffer en lisant mais rire sans pouvoir m'arrêter pendant dix minutes c'était une première! Lire “Secret défense d'aimer” c'est passer un bon (très bon) moment de lecture, et une lecture qui fait du bien au morale!

L'histoire en elle-même est assez original on va être plongée au coeur d'une romance militaire où le point de vue va alterner entre le personnage de Sabine, une jeune militaire affectée à un régiment de Franche-Comté où elle y est depuis sa sortie de la formation à l'école des sous-officiers (cinq ans auparavant), alors qu'elle ne rêve que d'une mutation au soleil et au Sud Ouest, c'est la douche froide lorsqu'elle apprend qu'elle va finalement être affectée au ministère de la défense, adieu soleil et bonjour grisaille parisienne. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sabine, sa mentalité, sa tendance à passer outre le négatif et à tirer du positif dans chaque situation, et aussi sa sensibilité à l'égard des autres.

Le contexte dans lequel se déroule l'histoire est super chouette, on va être plongés dans une cellule ultra-secrète où l'on va rencontrer notre second personnages principal (dont on on va aussi avoir accès au point de vue) Condor un des trois agents qui composent cette cellule, personne ne connaît ni leurs identités, ni leurs visages. J'ai vraiment adoré cette dimension très mystérieuse du récit! Mais revenons à nos moutons, donc je disais que l'on va aussi suivre le personnage de Condor, c'est vraiment un personnage hyper complexe, difficile à cerner, un personnage qui assez froid, plutôt direct, renfermé sur lui, et qui agit plus comme un robot qu'un humain. Condor est un personnage qui est vraiment nul au niveau des relations humaines, la plupart du temps il envoie bouler tout le monde, mais il y en lui une certaine candeur, une innocence qui contraste carrément avec son image un peu de “brut de décoffrage” et cette facette là est mignonne. On apprend vraiment très peu de chose a son sujet mais ce n'est pas dérangeant, ni frustrant, au contraire je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, mais c'était vraiment hyper intriguant et surtout les petites infos que l'on a au compte-gouttes tout au long de l'histoire font que c'est un peu comme si nous aussi lecteurs rencontrions le personnage c'est super chouette!

La romance entre nos deux personnages est super mignonne et drôle, remplie de malentendus, de situations plutôt cocasses! j'ai adoré voir le personnage de Condor appréhender ses sentiments, voir sa coquille se fissurer au fur et à mesure de l'histoire, et voir le personnage de Sabine tenter de comprendre Condor, le duo qu'ils forment tous les deux est vraiment hyper chou!

Les personnages secondaires sont tout aussi chouettes, que ce soit les deux autres agents spéciaux qui sont vraiment géniaux et hilarants au passage! de même pour Sylvie l'amie de Sabine ou encore les notes du Dr Cauvin qui sont vraiment amusantes!

En bref c'est un roman incroyable, hyper rafraîchissant, que je vous recommande à tous!