Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

Bon… Malheureusement, ce second tome ne s'est pas révélé être meilleur que le précédent, du moins en ce qui me concerne. Je ressors une fois de plus très mitigée de cette lecture. Je ne dis pas que celui-ci est pire que le premier tome, mais je ne vais pas dire non plus qu'il relève le niveau. Honnêtement, j'ai longtemps hésité avant de me décider à vouloir cette suite. Il faut dire que le premier tome m'avait laissée très perplexe. La romance ne m'avait pas du tout plu car trop rapide et très peu crédible, j'ai détesté le personnage de Wade, certains éléments de l'intrigue étaient beaucoup trop rocambolesques pour y croire et pour finir, j'avais quelquefois l'impression que la réaction des personnages était surjouée, comme si je regardais une série télévisée avec un très mauvais jeu d'acteur.

Bref, il y avait un certain nombre de choses qui n'allait pas. Pourtant, à côté de ça, j'avais bien aimé le trio que forment les triplés. Ils sont attachants, on sent que l'amour qui les unis est très fort. J'avais également apprécié le côté « famille » qui se dégageait de l'histoire, qui est d'ailleurs beaucoup plus présent dans ce second opus, et j'ai bien accroché à la plume d'Axelle Auclair. Certes, je n'ai peut-être pas adhéré à l'ensemble de l'histoire, mais le style de l'auteure est relativement sympa et ça se lit facilement et rapidement. de plus, la fin du premier volet se terminait sur un cliffhanger qui, je l'avoue, m'avait tout de même intriguée. Par conséquent, après avoir réfléchi, j'ai voulu continuer ma lecture de cette duologie pour pouvoir avoir les réponses à mes questions et aussi pour laisser sa chance à cette histoire.

Seulement voilà, comme je le disais plus tôt, cette suite ne relève pas le niveau. En fait, il ne se passe pas grand-chose. J'ai eu la sensation de tourner en rond tout au long de ma lecture. Pour vous résumer rapidement et sans trop rentrer dans les détails pour éviter de spoil, on retrouve Nell et toute la bande là où nous les avions laissés à la fin du précédent tome. Matt, Alex et Wade sont en très mauvaise posture et se retrouvent suspectés de meurtre. Quant à Nell, Ben et Raven, ils vont devoir trouver une solution pour subvenir à leurs besoins en attendant le retour des garçons. Leur avenir n'a jamais été aussi incertain, d'autant plus que les triplés ne sont pas au bout de leur surprise…

Déjà, pour commencer par un sujet qui fâche, on va parler de la romance entre Nell et Wade. Étant donné que celle-ci m'avait laissée un goût amer dans le premier tome, j'étais curieuse de voir la façon dont elle allait évoluer dans celui-ci. Si vous avez lu  ma chronique sur le premier opus, vous devez peut-être vous souvenir que la relation entre Wade et Nell était rapide, vraiment très rapide. Ce n'était pas du tout crédible et pas réaliste pour un sou. Et comme si ça ne suffisait pas, il n'y avait aucun romantisme qui se dégageait de leur relation. Cette histoire est censée être considérée comme une comédie romantique, eh bien… non. Pour ma part, on est davantage sur une simple comédie. La relation de Nell et Wade ne me fait pas rêver. Ce dernier endosse toujours son rôle d'homme des cavernes, il prend Nell pour une petite chose fragile et sans cervelle.

Après, en soi, la romance n'est pas tellement présente comparé au premier tome et elle n'évolue pas. Cette suite est moins concentrée sur les relations amoureuses et plus vers les relations familiales. J'avoue que ce n'était pas pour me déplaire parce que s'il m'avait encore fallu supporter ça, je crois que je n'aurais pas pu aller au bout de ma lecture. Par contre, je regrette que la romance entre Ben et Alex n'ait pas autant été mise en avant. Pour moi, c'était la plus crédible et la plus sincère des trois. D'ailleurs, petite parenthèse, j'ai été déçue que le personnage d'Alex soit si peu présent dans ce second tome, on dirait qu'il a carrément été mis de côté, dommage. Tout ça pour dire que la romance est l'un des éléments de cette histoire qui m'a fortement déçue, voire énervée. Ça manquait de profondeur, d'émotions et, je ne le répéterais jamais assez, de réalisme.

Pour ce qui est des personnages, il faut faire du tri. Disons qu'il y en a de très attachants comme Ben ou Alex, mais aussi de véritables têtes à claques comme Wade, Matt ou Nell. Je crois que Ben et Alex sont vraiment mes personnages chouchous de cette duologie, je regrette seulement qu'ils soient si peu mis en avant comparé aux autres. Nell, quant à elle, est agaçante. Elle n'est pas méchante, c'est juste que ses réactions ont eu le don de très souvent me taper sur le système, surtout dans ce tome. Je l'ai trouvée naïve, très immature, passive… Bref, j'aurais aimé qu'elle s'affirme un peu plus, surtout lorsque Wade sort des bêtises à propos des femmes…

Concernant Wade, je le déteste toujours autant. D'ailleurs, je me demande si je ne le déteste pas encore plus après avoir lu ce tome. La première partie du livre, il est très peu présent, on ne le voit quasiment pas et j'avoue que ça fait du bien. Mais une fois de retour au centre de l'histoire, c'est le drame. Wade se comporte encore et toujours comme le pire macho qu'il m'a été donné de voir ! Je ne sais pas s'il le fait exprès ou s'il est tout simplement très bête… Je suis désolée, je suis peut-être un peu trop virulente à son sujet, mais je vous assure que c'est le genre de mec qui me donne des boutons ! Et vous ne connaissez pas la meilleure, selon lui, il ne peut pas être féministe parce que monsieur est un homme… Je crois que ça se passe de commentaire…

Je ne parlerais même pas de Matt, parce que c'est un peu le même acabit que son pote Wade, et encore, je peux lui trouver des circonstances atténuantes puisque c'est plutôt son rôle de grand frère qui le fait réagir comme cela. Toutefois, je vous mentirais si je vous disais que les réactions de Matt ne m'ont pas agacée. Je veux bien qu'il soit protecteur envers sa soeur et son frère, mais il faut un juste milieu. Pour ce qui de sa relation avec Raven, elle est à l'image de celle de Nell et Wade; aucune émotion et aucune crédibilité. Cependant, j'ai quand même été touchée lorsque l'on découvre ce qu'il a dû endurer avec leurs parents. C'est un moment fort en émotion, peut-être le  plus fort de tout le roman.

Pour finir, il faut absolument que je vous parle de l'intrigue parce qu'il y a un point qui m'a laissée grandement dubitative. Comme je vous le disais plus haut, Matt, Wade et Alex se retrouvent suspectés de meurtre et c'est quelque chose qui m'a tenue un peu en haleine durant ma lecture car j'avais tout de même envie de savoir où tout cela allait nous mener. Eh bien… cela ne nous mène nulle part malheureusement car nous n'avons au final aucune information sur ce meurtre. Au début, je me suis demandé si j'étais passée à côté d'une info, alors je suis revenue un peu en arrière, mais non. du coup, je me suis dit : « Tout ça pour ça ?! ». Au final, l'élément qui m'avait donné envie de lire la suite à la fin du premier tome a tout simplement été balayé d'un revers de la main. Franchement, je n'ai pas compris le choix de l'auteure.

En conclusion, tout comme le premier tome, je ne sais vraiment pas quoi penser de celui-ci. J'ai bien aimé la plume et le côté famille de l'histoire, mais pour le reste, je suis vraiment sceptique. Pourtant, cette histoire avait un très beau potentiel ! Je ne vais pas vous le cacher, il y a des moments où j'étais morte de rire face à la cocasserie de certaines situations, cependant pour ce qui est de la romance et d'une certaine partie de l'intrigue, il y a un gros manque de profondeur. Je pensais que j'aimerais peut-être davantage ce second tome, malheureusement je n'ai pas non plus été convaincue par cette suite. En tout cas, s'il vous fait envie, ne vous arrêtez pas à mon avis. Cela reste mon ressenti personnel et il se peut que cette duologie vous plaise énormément ! C'est juste qu'elle n'était peut-être pas faite pour moi.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..