Citations sur Un poète dans son temps : Boris Pasternak (11)

Le monde, c'est une musique dont il faut trouver les paroles.
L'impression que reflètent la plupart des jugements est celle d'un contraste paradoxal entre le caractère intemporel d'une spontanéité lyrique évoquant les grands poètes du passé, et la nouveauté d'un langage contemporain qui, appartient tout entier à la plus brûlante actualité.
L'art est réaliste comme activité et symbolique comme fait.
Il s'établit entre le poète et le monde un rapport d'intimité, de connivence, de confiance réciproque qui l'engage et qu'il ne peut plus trahir : c'est le sens qu'il donnera bientôt au titre du recueil fondateur de sa poésie, Ma sœur la vie.
La plus impétueuse, écrira-t-il, était l'amour. Parfois, se trouvant en tête de la nature, il dépassait le soleil.
Que ce n'est pas moi qui m'impose à la musique, mais la musique qui m'est prédestinée.
J 'étais depuis ma plus tendre enfance enfance porté à la mystique et à la superstition et conquis par l'attrait du providentiel...
Paradoxalement, chez ce poète réputé mystique, c'est l'intrusion du réel dans la littérature qui produit sur Pasternak l'impression d'une révélation.
Lettre du 10 février 1923-Marina Tsetaeva à Boris Pasternak
Une rencontre avec vous aurait été pour moi en quelque sorte une délivrance de vous, légitime, comprenez-vous? Ne vous fâchez pas surtout. Ce ne sont pas des mots qui dépassent la mesure, ce sont, ces ont des sentiments démesurés : des sentiments, qui excluent toute notion de mesure! Et je suis en deçà de ce qui est.
Témoignage de Peredelkino Ivanov
Le talent, manifestement, est toujours facile à comprendre.