Critique de Stellabloggeuse

Une nouvelle fois, Rolland Auda se distingue par son originalité puisque, je l'affirme, je n'ai jamais rien lu de tel. Il y a là énormément de trouvailles, beaucoup d'imagination : des créatures étranges (des mamies-zombies, ça vous parle ?), des séances de spiritisme, des tortures inédites, des moyens de communication très inattendus… Ce serait difficile de vous décrire l'intrigue plus précisément, je ne voudrais pas gâcher le suspense, mais vous serez surpris à la lecture et plus d'une fois vous vous direz « ça, c'est malin ». Pour le reste, ce roman est l'histoire d'une quête à bord d'un bateau, une histoire de piraterie et de voyage. le tout teinté de steampunk, avec des machines parfois incroyables.

Le léger bémol que j'apporterais à cela, c'est que j'aurais parfois aimé que cet univers soit un peu plus développé, mieux expliqué dans sa structure et son fonctionnement. Ayant refermé le bouquin, un certain nombre d'éléments restent (trop ?) nébuleux pour moi. Néanmoins, avec du recul, l'essentiel n'est pas là, et comme souvent avec cet auteur, il faut accepter de ne pas tout comprendre et tout maîtriser, mais se laisser porter. L'auteur joue notamment avec le roman, l'écriture, brouille les frontières entre l'imaginaire et le réel.

Tout comme son prédécesseur, ce roman va à cent à l'heure, pas de répit pour le lecteur, les évènements s'enchaînent : bagarres, enquêtes, disputes, beuveries, tout se succède sans accro. le lecteur est happé et les pages se tournent à toute vitesse, on se trouve vite accroché à ce roman comme au gouvernail d'un navire ! Ajoutons à cela un côté très rafraîchissant : dans ce livre, le monde est dominé par les femmes et sur le bateau, les piratesses font la loi. Ce qui donne parfois lieu à des situations fort cocasses !

Ce roman nous offre tout une galerie de personnages hauts en couleur, à commencer par la bande de piratesses. Indépendantes, délurées, jouissant sans réserve des laisirs de la chair et de la boisson, ces demoiselles ne se laissent commander par personne ! Elles côtoient des personnages ayant réellement existé ou des personnages fictifs issus d'autres romans, venant tous de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. Un blaireau un brin polisson apporte également quelques scènes bien cocasses. Seul bémol, avec autant de personnages, il est difficile de s'attacher, de s'impliquer émotionnellement, surtout qu'aucun n'est réellement mis en avant.

Première chose à noter, l'écriture de Rolland Auda est toujours aussi cinématographique : à la lecture, on a l'impression de voir défiler sous ses yeux un film d'action. L'ensemble est écrit dans un style argotique très travaillé, qui colle bien aux personnages. Attention, argotique ne signifie pas relâché : à la différence d'auteurs qui écrivent comme ils parlent, ici, chaque mot est soigneusement pesé !

Il y a également de l'humour et, de nouveau, de très nombreuses références littéraires, cinématographiques, culturelles. On en saisit un certain nombre, mais pour ma part je suis certain que beaucoup d'autres m'ont échappé ! Cet auteur est décidément extrêmement cultivé, et en joue très bien dans chacune de ses oeuvres (et j'aimerais bien être dans sa tête un petit moment, juste pour voir !). Enfin, il y a aussi un travail visuel, avec quelques illustrations présentant des machines, des créatures, ou des scènes clé du roman.

Ainsi, c'est un roman original et plein de références en tous genres que nous propose Rolland Auda. Si j'ai parfois regretté que l'univers ne soit pas plus développé, c'est un roman trépidant, qui se lit comme on regarde un bon film d'action : sans reprendre sa respiration ! A ne pas mettre néanmoins entre les mains des plus jeunes, au vu de certaines scènes plus ou moins orgiaques ;) Si vous aussi vous voulez vous faire plaisir avec ces filles fortes à qui tous les messieurs obéissent au doigt et à l'oeil, foncez dans toute bonne librairie ! Sinon, je vous envoie les mamies-zombies, et vous n'allez pas rigoler... !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..