AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Étudiant en philosophie, Rolland Auda écrit l'histoire d'un chat qui recherche la sagesse, "Yaoul le borgne", publié par le Le Dessert.

Plus tard, il devient batteur de "Famoos Grouve", qui participe au Printemps de Bourges, et professeur de philosophie à Grenoble.

Toujours plus tard, nous perdrons sa trace pour le retrouver en Équateur, auteur de divers projets musicaux (jazz manouche, flok-electro-trash-andin). Enfin, il atterrit en Algérie ou il enseigne la philosophie.

Après "Gringo Shaman" (2008), conte initiatique écolo-onirique sur un ado français s’embarquant pour l’Équateur, il a livré dans la collection EXPRIM’ un modèle de fantaisie, d’inventivité et d’audace: "Le Dévastateur" (2013), salué par Télérama.

Il organise régulièrement des ateliers d’écriture dans lesquels il aime pousser les participants à jouer avec les mots et à créer des fictions philosophiques.

Rolland Auda vit et enseigne la philosophie à Alès, dans le sud-est.

page Facebook: https://www.facebook.com/rolland.auda
+ Voir plus
Source : http://www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bande-Annonce de L'Équipée Volage
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
RosenDero   19 mars 2018
L'équipée volage de Rolland Auda
Aujourd'hui, les amateurs de littérature sont pires que des hooligans !
Commenter  J’apprécie          130
RosenDero   16 mars 2018
L'équipée volage de Rolland Auda
- Excusez l'impétuosité de mon jeune ami, intercéda Sherlock Holmes. Nous n'avons pas l'heur de connaître cette Madame Nova. Qui est-elle ?

- Tu tombes d'la lune, toi ? Mamie Nova, c'est la première Alsacienne à s'être libérée de ses fers. À trop vouloir soulever les foules, elle a fini pendue, mais a ressuscité trois jours après. Une étoile, oui, notre Nova ! La Société Discrète et Eucharistique des Mamies-Zombies Affranchies s'emploie à répandre sa bonne parole.
Commenter  J’apprécie          100
TheWind   17 décembre 2016
Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda
On n'est pas dans un roman non plus.

Ici, c'est la vraie vie.

Et dans la vraie vie, si on vous montrait une machine à laver en vous disant qu'elle va vous envoyer dans le passé, vous réagiriez comment ?
Commenter  J’apprécie          80
Stellabloggeuse   23 octobre 2014
Le Dévastateur de Rolland Auda
C’est l’amour, drolla, qui m’a chouchouigné d’venir lo… L’amour, y m’a prêté sa bola, et j’y ai baillé mes œillères ! …. Mire, la mer ! Kodak, j’suis po un pilote de cargo, beute si t’étais perdue piou loin que l’horizon, je risquerais mon tafanari au milieu des rascasses, et j’raiderais hasta l’Africa pour manjuquer une drolla pareille !
Commenter  J’apprécie          50
RosenDero   11 mars 2018
L'équipée volage de Rolland Auda
Mais bon, c'est pas la bite qui fait le moine, non ?
Commenter  J’apprécie          50
Stellabloggeuse   05 janvier 2013
L'équipée volage de Rolland Auda
Les seize filles se levèrent alors comme une seule demoiselle. Leur riposte prit autant de temps qu’il en faut au gecko pour gober le moucheron. Dans un mouvement parfaitement coordonné, les piratesses se tinrent en appui sur leurs mains, détendirent leur corps, puis jetèrent leurs jambes en ciseaux pour dégommer chacune deux têtes de marins russes. D’un salto arrière, elles retombèrent de concert sur leurs pieds et dégainèrent sabres, pistolets, poignards et martinets à orties. Des cales du navire sortaient d’autres piratesses en furie, qui se ruèrent sur leurs proies, étouffant, estomaquant, étourdissant à l’envie. Les marins russes, amoncelés comme de la friture, sonnés et défaits, écrasés et castagnés par les jeunes filles triomphantes, levaient les bras en signe de soumission.
Commenter  J’apprécie          20
ptitelily01   30 août 2013
L'équipée volage de Rolland Auda
Imaginez par exemple que l'Allemagne ait gagné la Seconde Guerre Mondiale. que serait devenu notre monde?

[...]

Mais pour l'heure, commencez celui que vous avez entre les mains. Vous nous en direz des nouvelles.

Ah, une dernière chose avant que vous ne vous jetiez à l'eau. Etes vous certains que vous ne vivez pas dans une uchronie, et que le monde que nous allons vous présenter n'est pas le vrai?
Commenter  J’apprécie          20
Aelle   08 avril 2016
L'équipée volage de Rolland Auda
- Pourquoi tu veux absolument être une fille ?

Un murmure parcourut les rangs. Princesse Ravanalo hésita quelques instants. Puis se lança.

- Vérité…

Du murmure naquit un hourra d’excitation.

- J’ai jamais été un garçon, en fait… commença Princesse.

- Eh, nous prends pas pour des buses ! réagit Rejji.

- Non, sérieux ! continua-t-elle. Sur, j’ai toujours eu ce truc qui pendouille entre les jambes. Et je l’aime bien, d’ailleurs. Puis t’as pas toujours craché dessus, Rejji, ne le nie pas₇… Mais bon, c’est pas la bite qui fait le moine, non ? Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours su que je n’étais pas un garçon. Et pas une fille non plus. Aut’chose. Moi, quoi. Et allez pas me dire que ma maman m’habillait de rose ou me filait des poupées. Ou que mon papa n’a pas fait son boulot de bon père de famille. Rien à voir. Ils auraient bien voulu que je me conforme à ma verge. Ils ont tout fait pour. C’est pas pour rien que je suis avec vous : putanelle, j’devrais régner sur l’Éthiopie, aujourd’hui ! Ça m’éviterait vos questions à la con… Bref, j’ai dû sauver ma peau et me tirer.

- Mais comment t’as décidé, vraiment ? demanda Rejji, qui ne fut pas interrompue par Boo-Ja tant la curiosité les tenaillait toutes. C’est vrai quoi, en général on se pose pas la question…

- J’t’ai dit que je l’ai toujours su. Enfin, si tu veux savoir, un jour j’ai vraiment compris qu’il me fallait la baguette et les deux timbales pour être complète et composer ma petite mélodie…

₇ Ce serait plutôt le contraire, même… pensa Princesse Ravanalo, immédiatement censurée pas l’auteur de ces lignes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aelle   12 avril 2016
L'équipée volage de Rolland Auda
- La Brume Noire est une énergie fossile très volatile, que les Incaztèques ont appris à extraire du centre de la Terre. Elle leur permet de faire fonctionner de manière autonome les nombreuses machines qui améliorent le confort quotidien. Mais l’exploitation de cette ressource a ses inconvénients : l’extraction de la Brume Noire l’a libérée des entrailles où elle somnolait. Elle a envahi l’atmosphère et changé le cours de l’évolution biologique, créant des monstres mutants. Heureusement, le haut niveau de technologie atlante nous a permis de dévier l’influence de la Brume vers le continent européen…

- Et quel rapport avec la Main Invisible ? demanda Doyle.

- Aucun. La Main Invisible est un mythe, une déification de la Brume Noire qui nous sert à engourdir l’esprit déjà étroit et superstitieux des Européens afin de les soumettre à notre domination. Tant que vous craignez la Main Invisible, vous ne lorgnez pas les infinies richesses de notre continent.
Commenter  J’apprécie          00
Aelle   12 avril 2016
L'équipée volage de Rolland Auda
- […] Croyez-vous qu’un peu de farine, de levure, d’eau et de beurre suffise à procurer la félicité ?

- Oh, bien entendu, et même plus ! mâchonna Holmes. Savez vous, jeune homme, quelle expérience vient de faire un savant ? Pour étudier les causes de la générosité et de l’égoïsme des hommes, il a imaginé le dispositif expérimental suivant : poster un faux mendiant un matin devant une boulangerie et le même faux-mendiant le lendemain au coin d’une rue, afin de comparer les résultats… qui parlent d’eux-mêmes : devant la boulangerie, les passants ont donné cinquante fois plus qu’au coin de la rue !

- Ce qui prouve quoi, Mister Holmes ?

- Eh bien, que l’odeur des croissants chauds peut rendre les gens altruistes… ou encore qu’un peu de plaisir et, oh ! Bingo ! … l’être humain devient bon.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..