Critique de rosulien

Une belle découverte.Le titre paraît banal. le début du livre nous amène, sans un style beau et limpide , dans l'Antiquité et ses mythologies.Une histoire de chasse et d'amour.Nous changeons brusquement d' époque.Le lecteur un peu assidu connaît cette construction romanesque qui peut vite virer à la confusion. Un exemple récent avec Laurent Gaudé, Écoutez nos défaites où les changements historiques dans dans le temps et l'espace nuisent à la force du livre
Avec Stéphane Audeguy, l'impression est tout autre .On comprend rapidement l'intention de l' auteur et le titre de l' ouvrage
Le texte labyrinthique, fluide et envoûtant nous amène chez les Médicis,en Italie pendant la seconde guerre mondiale, au Brésil avec les colonisateurs et dans la mythologie qui reste présente tout au long du livre
L' histoire est celle de Vincent, critique d'art, libertin des années 1980 dont la vie tourne autour de l'art et de l' érotisme. il rencontre Alice plasticienne , amoureuse de la beauté et de la peinture. Leur histoire de amour se fera à travers l'art
Vincent rêve à des vies antérieures toujours avec le thème de l' amour mais aussi de la chasse , de la violence et de la mort qui ne sont jamais bien loin
Certes le livre n'est pas facile.Vincent Audeguy est très cultivé et le texte pourrait paraître ardu pour un lecteur avec une culture générale solide
mais pas forcément spécialiste des époques évoquées dans le livre,J'ai pensé à deux très beau livres: Mathias Enard et Boussole et Stephen Greenblatt et son Quatroccento, deux livres magnifiques et érudits mais qui demandaient t l'aide d' un dictionnaire pour comprendre la subtilité des textes
Stéphane Audeguy évite cet écueil souvent rédhibitoire et nous livre un très beau texte fluide , original et surprenant
Un texte très construit, très travaillé. Ce qui paraissait troublant , voire confus , au début du livre apparaît de plus en plus limpide au fil des pages
Une histoire d'amour bien belle . Un écrivain exigeant qui écrit avec une délicatesse infinie un bien beau livre sur un sujet éternel.
Beau travail
C' est le premier livre que je reçois, à ma grande surprise, dans ma boîte aux lettres .Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cette belle surprise