Critique de SuzanneMax

Arthur, trentenaire franco-roumain, se rend à Bucarest pour régler la succession de son oncle qui lui a légué ses biens. Un oncle dont il ne sait rien. Sa mère, en effet, avait totalement coupé les ponts avec son frère resté en Roumanie et le portrait qu'elle en faisait à son fils était sans appel : un individu à éviter.
Dès son arrivée à Bucarest, Arthur va se trouver confronté à d'étranges événements et semble être la cible d'un maître-chanteur. Un peu amoché, mais bien décidé à se sortir de ce mauvais pas, il se lance, tant bien que mal, dans une enquête qui l'amène à creuser dans le passé de son oncle et dans les dessous secrets et plus ou moins sordides de la période Ceausescu.
J'ai été très vite happée par l'intrigue, qui démarre sur les chapeaux de roue et ne faiblit pas. Nous sommes dans un roman à multiples facettes. Il y a bien sûr l'enquête de notre détective amateur, avec un suspense bien mené puisque chaque découverte d'Arthur l'entraîne vers de nouvelles questions. Mais il y a aussi une histoire d'espionnage, une immersion dans Bucarest et ses habitants que l'on découvre avec amusement souvent, il y a le style de l'auteur, sa façon personnelle de nous embarquer à la suite d'Arthur, son humour très présent, et une galerie de personnages souvent burlesques et atypiques... Tout cela donne un cocktail savoureux : on rit beaucoup, on gamberge pour essayer de prendre Arthur de vitesse dans ses déductions, on se fourvoie aussi ! Et en prime on apprend pas mal de choses sur la Roumanie d'avant 1989, et sur le Bucarest d'aujourd'hui.
Conclusion : j'attends la suite avec impatience !