Critique de soeurcierelitteraire

Dans ces six nouvelles, l'étrange est féminin. Par leurs autrices d'une part, et par leur personnage principal ou leur narratrice d'autre part, car elles sont toutes des femmes.

Le fil conducteur est donné, mais un thème semble se superposer, celui de la création. Les nouvelles sont tour à tour créatives ou destructrices mais toutes les héroïnes sont indépendantes et s'inventent elles-mêmes.

La première héroïne est une femme du fleuve qui peint le ciel troublé, la deuxième réinvente les rapports entre genre et domination, la troisième nouvelle est un femmage à Mary Shelley qui s'inspire de son expérience de la maternité pour écrire, la quatrième construit sa propre maison et enfante des êtres asexués, la cinquième puise sa vision de la création du monde dans la fiction, la dernière doit se créer une nouvelle vie loin de son environnement naturel et noue une relation profonde avec une humaine.

J'ai eu deux gros coups de coeur pour les nouvelles de Bérengère Cournut et Karin Serres. Dans la première, je pensais suivre une femme préhistorique, Pierre-Luisante, dans son quotidien fait de chasse, cueillette et masturbation jusqu'à ce que paraissent les contours d'un fascinant univers fantastique minéral. La deuxième décrit les humains avec toute la cruauté qu'ils méritent et m'a rappelé le film "The Shape of Water", en mieux car la créature est féminine et son alliée une sorcière.

Ces nouvelles, tour à tour fantastiques, gothiques ou horrifiques, sont à lire au coin d'un feu crépitant, le coeur palpitant. Je suis très contente que cette sublime couverture avec son titre en relief ait capté mon attention, car ce livre est une très belle découverte.