Critique de Isa0409

🐺 « Je commence à connaître le monde des hommes. Ils veulent savoir, prouver qui je suis. Il leur suffirait de me regarder, de me regarder vraiment, et ils sauraient. Mais les hommes ne regardent pas ainsi ». (P. 69)

🐺Nés de la nuit ou l'histoire d'un loup, le premier loup réapparu en France depuis des années, dans le parc du Mercantour. Son histoire se vit de l'intérieur, dans les profondeurs de la forêt, du fond de sa tanière, où odeurs et rumeurs se mélangent. Il y a celles rassurantes des siens, celles surprenantes des animaux et arbres qui les entourent, celles terrifiantes d'une « bête à deux pattes ». La terre se mêle au sang, à l'odeur chaude des carcasses encore frémissantes, à celle fraîche des glands tombés des arbres et des jours de printemps. Racontée à l'aune de ses sensations animales, dictée par l'instinct et la soif de survie, l'histoire de ce loup à travers les forêts françaises n'est autre qu'un combat pour reprendre sa place dans la nature, dans cet écosystème duquel il a été banni. Fascinants quand ils sont morts, on les trouve pourtant terrifiants lorsqu'il sont vivants. Telle est l'ambiguïté du loup, créature tout autant admirée que détestée.

🐺 Caroline Audibert livre un roman initiatique merveilleux, et ô combien nécessaire. Puisque l'homme est incapable de comprendre l'animal, il faut se mettre dans sa peau, sentir et vivre comme lui, il faut marcher des heures en quête de nourriture, sentir le déclin des forêts, refuge d'une faune sauvage présente depuis des millénaires, il faut ressentir l'instinct, le rythme des saisons, l'hiver qui exclue, qui fouette et qui ensevelit, le printemps qui apporte femelles et descendance, l'été qui livre ses brebis menées par l'homme, la fraîcheur que tous recherchent, et l'automne, terreux et misérable, qui arrache la vie, qui tonne. Il faut en arriver là pour comprendre l'importance du loup, sa rareté, sa légitimité, surtout. Il faut en arriver là pour comprendre l'absurdité de l'Homme, grand Régulateur par excellence, qui, du haut de ses deux jambes et armé du feu, extermine tout ce qui le dérange.

🐺 Voilà le premier livre de Caroline Audibert que je lis, et j'en suis émerveillée. L'intelligence de sa plume et l'urgence de la situation font de cet ouvrage un appel au secours, un besoin de conscience, une nécessité d'agir. Je suis certaine que nous ne pouvons continuer ainsi, et, comme le dit l'auteure, il faut nous « ensauvager ». Non pas vivre dans une cabane au fin fond de la forêt, mais plutôt essayer de comprendre les êtres qui nous entourent, comprendre leurs déplacements, leur évolution. Je suis persuadée, après la lecture de ce livre, que la maxime n'a jamais semblé si vraie : Homo homini lupus est.