Critique de amuri59

Un cadavre est retrouvé suspendu sur un immeuble en ruine d'une cité proche de Tchernobyl. La piste du meurtre crapuleux est de suite écartée car le corps a subi de nombreux outrages. Deux policiers, l'un ukrainien et l'autre russe vont se lancer séparément à la poursuite du meurtrier. On apprend vite que ce crime est relié à un double homicide perpétré en 1986, la nuit de la triste explosion nucléaire. le seul indice visible laissé par le criminel sur les lieux du crime est une hirondelle empaillée. Une enquête qui s'avère ardue et cela même sans les radiations.

Morgan Audic propose un thriller classique : un serial killer froid, possédant son rituel –original, il faut l'avouer-, des retournements de situation, des pistes alternatives, des enquêteurs marqués, le tout sur fond de vengeance.

Bon ok, j'en vois certains se dirent : il est où l'intérêt ? Minute, j'y viens !
La force de ce livre réside dans sa localisation. L'auteur, suite très certainement à un énorme travail de recherches, fournit un tableau géographique et géopolitique tout à fait remarquable de l'Ukraine post-apocalypse : les différents avec le voisin russe, la pollution, les conséquences des radiations…
Ce n'est pas un simple étalage, Morgan intègre tout cela dans l'intrigue, il crée une ambiance particulière et pesante, glaçante parfois en exposant simplement les effets sur l'humain. Ce décor peut se révéler être une menace à chaque instant, sans espoir de secours puisque vidé de ses âmes. Cette population résignée et déracinée d'où émerge aussi bien un système mafieux que de la débrouillardise à risque létal. La mort rode à plus ou moins long terme partout dans cet univers.
Ce désenchantement se retrouve dans les deux limiers, issus eux aussi de cette zone interdite, ainsi qu'une féroce volonté de découvrir l'assassin. Mais les motivations sont différentes, l'un est droit et veut boucler de belle manière l'enquête à des fins familial. L'autre est un vieux baroudeur du système, il a trop souvent joué avec les lignes et profité des opportunités offertes. Il n'a plus rien à perdre, quitte à pactiser avec la lie locale, et espère laver son honneur perdu auprès des siens. Des personnages secondaires complexes parsèment ce récit et passent pour certains du rôle de victime à celui de bourreau.

En conclusion, un thriller conventionnel dans son approche mais dont l'auteur, grâce au contexte particulier, a su tirer la quintessence pour en faire une oeuvre agréable qui se lit avec plaisir et même intérêt pour cette lointaine Ukraine trop souvent passée sous silence par nos médias.