Critique de CasusBelli

Un très bon polar, pas de doute, efficace et bien écrit, pour un deuxième essai, Morgan Audic affiche une belle maîtrise avec cette enquête au contexte original.
Je mets l'accent sur le contexte car l'intrigue est somme toute assez classique tant au niveau du scénario que des personnages, il y a quand même un air de déjà vu ce qui n'empêche pas un style agréable et surtout une histoire très cohérente.
Le trait de génie de l'auteur, c'est de nous emmener à Tchernobyl. Pour vous je ne sais pas, mais pour moi Tchernobyl, c'est le nuage qui s'était arrêté à la frontière en Alsace, on avait eu chaud (humour), pour le reste ma foi, j'avoue que je ne me souviens plus très bien.
Ce polar m'a captivé dès les premières lignes, pour l'enquête un peu bien sûr, mais surtout pour le décryptage de ce qu'à été Tchernobyl, avant, pendant et surtout après, les causes et les conséquences, la radioactivité aujourd'hui encore.
L'auteur s'est documenté pour nous offrir beaucoup plus qu'un polar, apprendre qu'il pouvait y avoir un business autour de la radioactivité m'a proprement sidéré, ça et beaucoup d'autres choses en fait m'ont rendu cette lecture captivante, une lecture du traumatisme trente ans après.
Il sera aussi question de politique avec les combats pour l'indépendance (Le Dombass) avec un éclairage là encore très instructif, vraiment je ne me suis pas ennuyé, d'autant que je vous rappelle qu'il y a aussi une enquête assez tordue à suivre.
J'ai bien aimé les personnages même s'ils sont un peu stéréotypés et j'ai aimé cette lecture.
Cinq étoiles pour l'ensemble et surtout pour le contexte quasi documentaire, j'apprécie d'apprendre des choses, surtout quand je ne m'y attends pas.
Merci à Judith et à son billet, c'est une vraie bonne pioche !