Critique de migdal

migdal
10 septembre 2023
Personne ne meurt à Longyearbyen car chacun y sort OBLIGATOIREMENT armé d'un fusil. A cause des ours qui ont parfois une petite faim à assouvir. 1000 ours polaires cohabitent avec 3000 habitants sur l'archipel de Svalbard.

Cet archipel administré par la Norvège est à 1000 kilomètres au nord de Narvick. C'est un territoire neutre, démilitarisé, où n'importe quel pays est libre d'exploiter les ressources locales comme la Russie qui y gère des mines de charbon. A l'époque de l'URSS la population russe y dépassait la population norvégienne. Aujourd'hui 3 consulats russes administrent les mineurs, souvent issus du Donbass, et donc partagés entre russes et ukrainiens … Situé géographiquement à l'ouest de la Norvège, ce territoire se trouve stratégiquement proche de la Russie.

Depuis le déclenchement de « l'opération spéciale en Ukraine » la conjoncture s'est refroidie à Longyearbyen. le gel des transactions financières interdit aux russes de l'archipel d'utiliser leur cartes de crédits et les Distributeurs de Billets.

Simultanément le réchauffement climatique ouvre des perspectives économiques et logistiques qui suscitent des convoitises et placent Svalbard au coeur de l'échiquier mondial.

Les températures sont polaires sur l'archipel et les nuits hivernales fort longues. C'est un vrai désert médical et chaque malade, chaque femme enceinte, chaque vieillard est transféré en Norvège…. Personne ne meurt à Longyearbyen

C'est dans ce contexte, très clairement exposé par Morgan Audic, enseignant d'histoire et géographie, que se déroule ce thriller, reçu à l'occasion d'une « Masse critique » spéciale.

Sans divulgacher l'intrigue, découvrir le cadavre d'une étudiante grignotée par une ours est une anomalie statistique car les femelles sont (comme chacun le sait) moins gourmandes que les mâles et ce détail attire l'attention de la police … de plus cette suspecte est morte non pas d'indigestion, mais d'un coup de feu …

Ce roman est un vrai coup de coeur : didactique, écologique, original, politique, chaque chapitre rebat les cartes et alerte le lecteur sur les enjeux climatiques, économiques et militaires. le lecteur en sort bien documenté, c'est un livre « intelligent ». L'écriture est fluide et précise, les protagonistes bien campés et l'intrigue policière (lisible par tout public) est habilement tissée et offre un twist final stupéfiant.

« Personne ne meurt à Longyearbyen », évoque les meilleurs romans de Michel Bussi (autre géographe), et s'inscrit au rang des chefs d'oeuvres. Cinq étoiles sans hésitation malgré la coquille de la page 210 « Elle a déjà fait amené des copains à elle pour bloquer le port. »

Merci à Babelio et à Albin Michel pour leur confiance renouvelée ; je vais chasser les autres titres de Morgan Audic, découvert à Longyearbyen.