Critique de JIEMDE

Il y a quelque chose de pourri dans les îles de l'Arctique…

Au Svalbard, l'archipel le plus au nord de la Norvège puis dans les îles Lofoten un peu plus bas à l'Ouest, deux cadavres de femmes sont retrouvés. L'une a été partiellement dévorée par un ours ; l'autre semble s'être suicidée. Semble…

Agneta et Asa, deux inconnues mais un point commun : un intérêt marqué pour les orques, cachalots, bélugas et autres mammifères marins qui s'échouent trop souvent sur les côtes, traqués par des braconniers avides ou victimes collatérales de pêcheurs intensifs.

Dans le Svalbard, c'est Lottie qui enquête, flic rongée par ses traumas passés et ses crises d'angoisse, sans compter ses problèmes familiaux ; dans les Lofoten, Madsen, grand reporter qui a autrefois travaillé avec Asa lors du printemps arabe ne se résoud pas à la thèse du suicide.

Mais dans ces îles où la vie est rude et le soleil absent d'octobre à février jusqu'à son retour au Solfestuka, l'un comme l'autre ne sont pas les bienvenus et les pêcheurs locaux, comme les flics ou les scientifiques russes se chargent rapidement de leur faire savoir.

Personne ne meurt à Longyearbyen est un polar classique, au thème et territoires connus, qui ne bouleverse certes pas le genre mais qui a le mérite d'être addictif en parfait pageturner qu'il est, et ses 375 pages, ponctuées de très nombreux dialogues, se lisent quasi d'une traite ; et c'est déjà beaucoup.

Un regret toutefois : qu'il soit justement trop convenu, alors que j'attendais tellement plus de l'auteur du superbe de bonnes raisons de mourir. Un peu comme les bons élèves qui ont parfois la tentation de passer les épreuves sans forcer leur talent.

Reste - répétons-le - un bon polar qui tient la route, et qui confirme le talent d'Audic.