Critique de Lilubelle

Morgan Audic fait juste un pas de côté. Après son excellent « De bonnes raisons de mourir », on quitte l'europe de l'est et Tchernobyl pour la Norvège. Au Nord, dans l'archipel du Svalbard, le territoire partage aussi son histoire avec la Russie. La situation géopolitique y est plus tendue ces derniers temps. Dans ce paysage glacé, personne ne part sans fusil et fusée de détresse pour éloigner tout danger. Une étudiante en biologie marine est pourtant retrouvée morte déchiquetée par un ours.
Plus au sud, dans les îles Lofoten, des cétacés sont curieusement retrouvés mutilés. Åsa, une ex-correspondante de guerre devenue organisatrice d'excursions en mer, s'interroge et les recense. On la retrouve noyée, un suicide ?
Que donneront les investigations sur ces morts suspectes, sont-elles liées ?
L'homme doit composer en Norvège avec la nature sauvage et Morgan Audic parvient à donner le ton avec ses personnages. Certains apparaissent violents envers les animaux, d'autres sont meurtris dans leur tête voire leur chair. le polar présente un rythme lent et accorde plus de temps à l'introspection qu'à l'action finalement. À la fois écologique et sombre malgré la beauté des paysages et la magie des aurores boréales, ce roman policier donne matière à méditer sur notre rapport à la nature, d'hier à aujourd'hui si cela était encore nécessaire pour le lecteur.