Critique de Annette55

Cet ouvrage complexe , foisonnant,surprenant est - il un roman?
L'auteur, Michèle Audin, mathématicienne a réalisé un gros travail d'enquête avec (Citations,renvois en bas de page), une recherche où elle assemble des fragments:journaux intimes,articles de presse, archives, listes de chiffres,nombres, exercices sur la multiplication et la division...et l'histoire se construit comme un puzzle, une mosaïque, ardue et passionnante où le lecteur, d'abord surpris puis curieux se sent partenaire, ô combien!
Elle assemble des données, cherche des preuves, les vérifiant au fil des pages, l'auteur ayant le goût des nombres, écrit avec une grande rigueur scientifique,un appétit pour le vrai et le faux,une démarche savante, une juxtaposition de modes narratifs, une froideur de compte- rendus journalistiques, une vraie ou fausse neutralité, d'où ressortent avec la même force et dans le même élan amour, tendresse, et infini chagrin ,les souffrances, les douleurs , les tourments des héros.
La plupart de ceux - ci sont des mathématiciens dont elle déroule la vie.

Deux polytechniciens brisés par la guerre 14-18.
L'un, gueule cassée, Christian Morsauf:" fut un petit garçon qui a envie d'apprendre et qui est massacré par la guerre", il versera dans la collaboration:" il lui reste l'oeil gauche,la joue gauche, un peu, très peu,de la mâchoire droite".
De pacifiste il deviendra collaborationniste, il portera toujours un masque de cuir.
L'autre, Robert Gorestein, victime d'un obus," est tombé sur la tête", il profite d'une permission pour tuer une partie de sa famille.
Enfermé dans un asile,il pourra se consacrer entièrement aux mathématiques.
Pourquoi ce titre:cent vingt et un jours?
Car c'est le nombre de jours de bonheur vécus par un des héros: André Silberberg,une histoire d'amour avant que ce mathématicien prodige de l'université de Strasbourg ne soit déporté...
" il réussissait tout, il était aussi agrégé de maths, il aimait Mozart, ces années là, les panneaux interdits aux juifs et aux chiens fleurissaient dans les boutiques..."
Les mots d'André: "mots durs, mots tristes,mots joyeux,mots graves, mots de révolte pour dire à son amoureuse son dernier cours au lycée de Dignes, sa révocation comme professeur en application du statut des juifs et cet éléve, un seul,qui était venu lui serrer la main à la fin du cours".....
Un ouvrage qui raconte la Grande Histoire du XX° siécle à l'Afrique Coloniale,au Paris en 1945",les champs de bataille de 14-18,un asile psychiatrique,Strasbourg et Clermont- ferrant en 1939,Paris occupé, une petite ville "N ""allemande.
Un ouvrage qui raconte aussi l'histoire intime, l'amour, la guerre,les crimes, la mort, l'enfer,les hommes et les femmes,de l'infirmière aux médecins, aux mathématiciens chers à l'auteur...
Un petit livre poignant ,ardu, original, fascinant dont il n'a pas été facile du tout d'écrire la critique !
La première de couverture ne donne pas envie mais cette impression fugace est trompeuse!
C'est le premier roman de madame Michéle Audin!dont je salue le talent!..
J'ai bien conscience que ma critique est trop longue mais je n'ai pu concentrer tant cet ouvrage est riche!
Lu d'une traite!