Critique de Christophe_bj

Nous sommes à Paris aux alentours de l'année 2050. On comprend que des « événements » ont eu lieu depuis longtemps déjà, ayant à voir avec une pandémie d'origine aviaire qui a fait des millions de morts et considérablement changé la face du monde, revenu à une économie archaïque. Les oiseaux ont quasiment disparu. Une fois par an, une fête carnavalesque se tient, la Grande Chasse, mettant en jeu le sacrifice d'un canard. C'est cette journée que le récit raconte. ● C'est un récit d'anticipation mais il ne faut pas s'attendre à une débauche de descriptions techniques ou scientifiques. Ce qui change, c'est le contexte social et politique. La France est devenue une dictature liée à la religion et corrompue où la population ne cherche plus qu'à survivre. La foule se passionne pour la chasse d'un canard à travers Paris, dont la capture vivant est la promesse d'un dîner avec le Président et d'une belle somme d'argent. On suit le volatile et les différentes rencontres qu'il fait, la dernière étant avec le narrateur lui-même. ● Ce roman poétique, qui cite, entre autres, Rimbaud, et a des allures de conte ou de fable, est avant tout le produit d'une imagination extrêmement fertile. le lecteur ne cesse de s'étonner de la société dans laquelle il est introduit et des personnages qu'il rencontre. ● C'est donc une lecture plaisante mais je trouve que cet écrin si surprenant et si riche aurait mérité une histoire plus charpentée. L'auteur paraît se complaire dans l'arrière-plan qu'il invente sans trop se soucier du premier plan. ● Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour l'exemplaire reçu dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.